Glossaire des types de salles de classe
Une classe d'apprentissage actif est un local réfléchi et conçu pour favoriser la collaboration et la participation active des étudiant·e·s. Grâce à son aménagement flexible, tant sur les plans physique et technologique, ce type de local permet l’expérimentation de différentes approches pédagogiques et est idéal pour l’activation immédiate des connaissances.
Exemple : RN D304
Une didacthèque est un centre de documentation didactique dans lequel on retrouve tout ce dont les étudiant·e·s auront besoin pour apprendre sur l'enseignement des différentes matières aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La didacthèque de l’UQAT possède d’ailleurs une grande collection de périodiques et d’ouvrages spécialisés en éducation, une importante quantité de publications du Ministère de l'éducation et plusieurs équipements technologiques (robots, tablettes numériques, etc.).
Exemple : RN D305
Les laboratoires de sciences et technologies sont des locaux spécialisés dans le domaine des sciences et sont conçus pour la mise en pratique des apprentissages. Ils sont munis d’équipements spécialisés pour les sciences mais aussi, pour la plupart, d’une douche et d’un évier de type industriel.
Exemple : RN E106
Les laboratoires en sciences de la santé sont équipés de plusieurs lits et appareils spécialisés pour l’enseignement des sciences infirmières.
Exemple : RN D405
Les laboratoires informatiques sont des locaux équipés d'ordinateurs, aménagés dans un établissement d'enseignement, disponibles pour les étudiant·e·s. Des cours magistraux peuvent également y être offerts. Chaque poste de travail, incluant celui de l’enseignant·e, est équipé d’un ordinateur de bureau (une tour), d’un moniteur, d’un clavier et d’une souris. La plupart de ces locaux permettent l’enseignement en comodalité. Tous ces ordinateurs sont branchés sur le réseau de l’UQAT, ce qui permet d’avoir accès à l’ensemble des applications et logiciels disponibles.
Exemple : RN D306
Sans capacité pour la comodalité, ce sont habituellement des locaux où l’on retrouvera seulement des tables, des chaises et des tableaux blancs effaçables à sec. Certaines de ces classes sont également munies d’un grand écran et/ou d’un projecteur.
Exemple : VD 4226
Les salles de classe avec capacité pour la comodalité sont des classes régulières, avec la technologie pour la comodalité. On y retrouvera donc possiblement une caméra, des écrans et des microphones qui permettront de tenir des rencontres à distance. La visioconférence devra être contrôlée par la licence personnelle de la ressource professorale. (TEAMS, Zoom) La plupart de ces locaux sont équipés de grands moniteurs ou d’un tableau numérique interactif (TNI).
Exemple : RN A104
On reconnaît ce type de local par son vaste espace, ses rangées de sièges fixes et son aménagement qui permet d’accueillir des grands groupes, notamment lors de cours, de conférences, de présentations avec les médias, etc.
L’auditorium du RN C200 est aussi un local dédié à la présentation de thèses. En effet, une salle adjacente outillée pour la tenue de rencontres à distance permet aux membres du jury de s’y retirer, lors des délibérations.
Comme son nom le dit, ce type de salle sert précisément à la création et à l’entreposage d’œuvres d’art. Elle dispose d’une remise à l’arrière pour le rangement du matériel. Un mur est également spécialement aménagé pour l’exposition des œuvres faites par les étudiant·e·s.
Exemple : RN D115
Une Zoom Room est une salle dédiée à la tenue de rencontres virtuelles par l’utilisation de la plateforme Zoom. De plus, ce type de salle se définit par des contrôles automatisés qui seront entièrement faits à l’aide d’une tablette numérique. Les moniteurs, les caméras et les microphones qui se trouvent dans le local seront également contrôlés par cette tablette.