Approches pédagogiques et étudiants internationaux

Type : Atelier du SPUFAD
Date : 21 mars 2023
Heure : 12 h 00 à 13 h 00
Durée : 60 minutes

Description

Étudier à l’étranger comporte de nombreux défis, que ce soit sur le plan socioaffectif, financier, logistique, administratif, linguistique ou académique. Si toute la communauté d’accueil est appelée à s’impliquer dans l’intégration des personnes nouvellement arrivées, les enseignant·e·s ont un rôle privilégié à jouer auprès de celles qui se retrouvent dans leur classe.

Dans cet atelier, vous serez sensibilisé·e·s aux défis que les étudiant·e·s internationaux·ales de l’UQAT sont susceptibles de rencontrer, en particulier dans le cadre de leurs études. Des pistes d’action vous seront également proposées pour vous permettre, comme enseignant·e·s, de les aider à surmonter ces défis ou à aplanir ceux-ci. Certaines stratégies ou pratiques pédagogiques peuvent en effet faire une grande différence dans la réussite de ces étudiant·e·s, et même bénéficier à l’ensemble du groupe.

Animatrice et animateur

Carline Sigouin
Bruno-Philip Richard

Conseillère et conseiller en pédagogie universitaire (SPUFAD)