Cet atelier propose des apports théoriques, des réflexions et des échanges à propos de la conception de travaux non jetables et de leur utilité dans l’avancement du parcours des étudiants et des étudiantes.
Un travail non jetable est un travail dont la durée de vie dépasse la simple opération consignes-rédaction-correction. C’est un travail qui prolonge l’implication étudiante, car on l’utilise selon plusieurs points d’ancrages, et ce, que ce soit par divers niveaux de réécriture, par l’évaluation ou la correction par les pairs, des présentations orales (mini-cours), ou encore le partage du savoir en dehors des murs de l’université.
Ainsi, l’avantage principal d’un travail pédagogique non jetable est qu’il génère une valeur qui dépasse l’apprentissage individuel.
Nous pourrons convenir de la forme d’un travail non jetable, des changements à opérer dans nos planifications traditionnelles de session pour les accueillir en classe et nous pourrons discuter du potentiel didactique de la correction par les pairs et de l’utilisation ou la création de REL (ressources éducatives libres).
Aussi, à la fin de l’atelier, les participant·e·s seront en mesure:
D’élaborer un plan de session (approximatif) qui inclut le recours à la forme non jetable des travaux ;
De faire des choix réfléchis quant aux savoirs à enseigner, aux activités d’apprentissage et aux modalités d’évaluation permettant d’utiliser et d’encadrer les travaux non jetables.