Cette activité offerte à distance s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant s’intéressant aux questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Il s’agit d’un atelier visant la présentation de certains principes fondamentaux ainsi que l’exploration de pistes de solutions permettant l’adoption de pratiques pédagogiques plus inclusives. Les participantes et participants seront amenés à discuter et échanger à propos de leurs propres pratiques.
L’atelier se déroulera en deux parties :
Dans un premier temps : démystification des concepts liés à l’équité, la diversité et l’inclusion; esquisse du portrait de la réalité de l’UQAT.
Dans un deuxième temps, certaines stratégies pédagogiques inclusives seront présentées, puis explorées dans l’optique de favoriser une communauté de pratique. Présentation appuyée sur le modèle de conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Objectifs de la formation :
Présenter les notions d’équité, d’inclusion et de diversité
Identifier des pratiques pédagogiques inclusives potentiellement employables
Susciter l’intérêt, les questionnements et les échanges sur les questions liées à l’EDI
Inciter à porter un regard réflexif face à ses pratiques actuelles et futures