Encadrement des étudiants en formation à distance

Type : Atelier pédagogique SPUFAD
Date : 25 novembre 2021
Heure : 9 h 30 à 11 h 00
Durée : 90 minutes

Description

La formation à distance (FAD), pratique déjà largement répandue au sein de notre institution, a connu, durant la dernière année pandémique, des transformations et mutations notables : augmentation des activités en FAD, essor des TIC, redéfinition des frontières entre présentiel et distanciel, etc.

Bien que plusieurs de ces nouvelles modalités d’enseignement et réalités puissent sembler temporaires, répondant à des besoins exceptionnels, il est indéniable que la FAD est bel et bien là pour rester.

Ces transformations de l’enseignement en FAD sous-tendent de nombreux défis et questionnements. L’un de ces questionnements pourrait s’exprimer ainsi : face à la diversité des modalités et des profils étudiants, comment peut-on encadrer, voire accompagner les étudiants en formation à distance?

Une caractéristique transversale s’impose à tous les modèles : prendre soin de la dimension relationnelle en assurant une présence attentionnée (Deaudelin, Petit et Brouillette; 2016).

Trois objectifs principaux seront rencontrés à l’occasion de cet atelier :

• Examiner certaines idées reçues au sujet de la FAD

• Identifier les défis des enseignants dans l’accompagnement des étudiants en FAD

• Analyser les stratégies d’accompagnement des étudiants en FAD

Animatrices et animateur

Jean-Marc Nolla
Professeur régulier en planification et évaluation des apprentissages (UER en sciences de l'éducation)

Bruno-Philip Richard
Isabelle Rivest
Conseillère et conseiller en pédagogie universitaire (Service de pédagogique universitaire et de formation à distance - SPUFAD)