La formation à distance (FAD), pratique déjà largement répandue au sein de notre institution, a connu, durant la dernière année pandémique, des transformations et mutations notables : augmentation des activités en FAD, essor des TIC, redéfinition des frontières entre présentiel et distanciel, etc.
Bien que plusieurs de ces nouvelles modalités d’enseignement et réalités puissent sembler temporaires, répondant à des besoins exceptionnels, il est indéniable que la FAD est bel et bien là pour rester.
Ces transformations de l’enseignement en FAD sous-tendent de nombreux défis et questionnements. L’un de ces questionnements pourrait s’exprimer ainsi : face à la diversité des modalités et des profils étudiants, comment peut-on encadrer, voire accompagner les étudiants en formation à distance?
Une caractéristique transversale s’impose à tous les modèles : prendre soin de la dimension relationnelle en assurant une présence attentionnée (Deaudelin, Petit et Brouillette; 2016).
Trois objectifs principaux seront rencontrés à l’occasion de cet atelier :
Examiner certaines idées reçues au sujet de la FAD
Identifier les défis des enseignants dans l’accompagnement des étudiants en FAD
Analyser les stratégies d’accompagnement des étudiants en FAD