Cette activité offerte à distance traitera de l’usage du tableau blanc collaboratif Miro en enseignement. Nous partagerons l’expérience vécue d’une enseignante universitaire qui a choisi d’utiliser Miro dans le cadre de ses cours. Nous discuterons des raisons pédagogiques qui ont mené à ce changement technologique en plus de présenter plusieurs exemples d’utilisations de cet outil numérique.
Cette activité d’une durée d’une heure s’adresse principalement aux enseignants universitaires. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier le potentiel pédagogique de l’usage d’un tel outil dans le cadre de leurs cours. Le déroulement de l’activité se fera en deux parties :
Une présentation de l’expérience vécue
a) Pourquoi Miro?
b) Comment soutenir l’appropriation de l’outil par les étudiants?
c) Quelques exemples-modèles de cas d’utilisation
Une courte période de questions et d’échanges
L’animatrice et le coanimateur seront disponibles pour répondre à d’autres questions après l’activité.
Objectifs de la formation :
Par Julie Giroux et Tommy Légaré (UQAT)