À l’UQAT, à la session d’automne 2021, ce sont 290 étudiantes et étudiants actifs qui avaient des besoins particuliers identifiés, recensés et/ou diagnostiqués. Évidemment, ce chiffre ne tient pas compte de toutes les personnes étudiantes qui vivent avec des difficultés, permanentes ou temporaires, d’apprentissage, personnelles ou liées à un handicap sans que cela soit déclaré.
Ainsi, à chaque session, les enseignants universitaires jonglent au meilleur de leurs connaissances pour prendre en considération les besoins particuliers de leurs étudiantes et étudiants dans leur enseignement.
Découlant d’une étroite collaboration entre le Service aux étudiante (SAÉ) et le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD), cet atelier se veut une occasion de faire la lumière sur :
Les besoins particuliers des personnes étudiantes
La mise en place et le déploiement des mesures d’accommodement
La planification et la mise en action de stratégies d’enseignement et d’évaluation plus inclusives
Bref, nous tenterons de démystifier plusieurs éléments entourant l’inclusion des étudiantes et étudiants aux besoins particuliers tout en prenant en considération la réalité des enseignants universitaires devant mener leur groupe-classe à atteindre des objectifs spécifiques et immuables.