Adapter son cours à la distance
Note : cette ressource a été développée en début de contexte pandémique de la COVID-19 en mars 2020.
Note : les paragraphes suivants sont extraits des “Remarques préliminaires” contenus à même le document téléchargeable.
Ce document met en avant des idées d’activités ou de courts scénarios qu’il est possible d’organiser d’une semaine à l’autre dans un contexte d’enseignement autre qu’en présentiel. Les outils proposés sont en général « à portée de main ».
En principe, ces activités ne demandent pas un long temps de préparation. Il y a toujours une consigne proposée aux étudiant·e·s, un temps de travail de leur part, puis un moment de rétroaction, éventuellement avec quelques interactions avec ou entre eux/elles. Certaines activités permettent de travailler sur de nouveaux contenus mais à distance, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, surtout avec un temps de
préparation réduit, mais c’est possible. D’autres intentions peuvent être poursuivies comme de la révision, de l’exercisation, de l’approfondissement par du travail personnel, de l’interaction avec ou entre les étudiant·e·s, etc.
Apprendre à distance demande de la part des étudiant·e·s beaucoup d’autonomie. Quand c’est la première fois, ce n’est pas évident du tout. Du guidage et de la rétroaction de la part de l’enseignant·e sont indispensable, et cela prend du temps. En concevant les activités, il est nécessaire d’anticiper ce temps
d’accompagnement et d’imaginer des scénarios raisonnables sur ce plan (les étudiant·e·s peuvent aussi se donner de la rétroaction entre eux/elles).
Apprendre à travailler avec de nouveaux outils technologiques pour enseigner prend du temps. Il faut apprendre à les utiliser puis bien souvent adapter son matériel de cours et ses activités pédagogiques, sans compter que les étudiant·e·s aussi vont devoir prendre du temps pour s’approprier ces nouveaux outils.
Le mieux est souvent d’utiliser en priorité les outils que l’on a l’habitude d’utiliser.
Les propositions d’activités sont toujours adaptables en fonction du nombre d’étudiant·e·s, du temps à disposition, du taux d’encadrement ou des outils utilisés. Par exemple, avec un grand nombre d’étudiant·e·s, on privilégiera des rétroactions collectives écrites ou vidéos, ou des rétroactions entre pairs. L’important demeure de communiquer et de rassurer les étudiant·e·s.
Télécharger le document-ressource
10 Idées adaptations situations dapprentissages ou dévaluation_v_adaele_adapté UQAT.pdf