Skip to main content
Skip table of contents

Apprendre à distance

Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires? À l’automne 2020, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance (situation pandémique de la COVID-19). Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègrent un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux. Dans ce nouveau parcours, émergeront des défis susceptibles d’influencer leur motivation, leur engagement et ultimement la réussite de leur apprentissage à distance. Ces défis peuvent surgir sur le plan de l’accès aux technologies, mais également en matière d’apprentissage et de capacité d’agir en contexte numérique.

Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive qui permet de :

  • Démystifier la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire;

  • Reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études;

  • Découvrir et partager des initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité.

Pour consulter l'infographie dans sa forme interactive : https://view.genial.ly/5f4d544b09659c0d8ac7efe4

Pour la référence complète : https://pedagogie.uquebec.ca/outils/lautomne-2020-distance-quel-bagage-numerique-pour-nos-etudiants-et-etudiantes-universitaires?fbclid=IwAR1HdF0W4EunjsaMNvwrUF83DoeggbPuNoVyZ-eYPn7TxLuKjj3Jt32LLbw



JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.