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ChatGPT et les outils d’intelligence artificielle : quelles implications pour l’enseignement?

Mis en ligne le 14 mars 2023
Mis à jour le 9 juin 2023

Lancé en novembre 2022, le robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI a suscité beaucoup d’inquiétudes et de discussions dans le milieu de l’éducation. Ses capacités à répondre à des questions sur des sujets très divers, à générer des textes, à résoudre des problèmes mathématiques et à produire du code informatique, notamment, ont fait craindre que des élèves ou des étudiant·e·s ne l’utilisent pour réaliser des travaux et des évaluations à leur place.

(info) D’après son site internet, OpenAI
est un organisme de recherche et déploiement à but lucratif plafonné dont la mission est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale bénéficie à l’ensemble de l’humanité. Il est notamment financé par Microsoft, la fondation caritative de Reid Hoffman et Khosla Ventures.

Devant ce nouveau contexte technologique, plusieurs enseignant·e·s ont partagé leurs réflexions et leurs pistes de solution afin d’en faire bénéficier leurs collègues. Cet article en propose un survol. Nous verrons quelles stratégies ont été proposées pour éviter à court terme la tricherie impliquant ChatGPT, mais aussi comment la situation a été perçue comme une occasion de repenser pour le mieux ses pratiques évaluatives. Nous verrons également de quelles façons ChatGPT peut être utile dans un contexte d’enseignement et pourquoi il est important de former les étudiant·e·s aux outils d’intelligence artificielle.

Quelques limites de ChatGPT :

  • Actuellement, ChatGPT ne peut répondre à aucune question sur des faits survenus après 2021, puisque sa base de données a été extraite du web cette année-là.

  • Il est programmé pour refuser de répondre à certaines demandes inappropriées (par exemple donner des instructions pour commettre un acte illégal).

  • Il peut commettre des erreurs factuelles. Il ne fait que générer la séquence de mots la plus probable pour répondre à une requête, il n’est pas capable d’en évaluer la validité.

  • Il ne cite pas ses sources, ou le fait parfois incorrectement.

  • Il reproduit les biais présents dans sa base de données.

  • Il a des connaissances limitées sur certains sujets plus pointus.

  • Bien qu’il génère des textes originaux, il ne fait pas preuve de créativité à proprement parler. Il ne va pas au-delà des contenus existants, il imite des styles.

📝 L’évaluation des apprentissages

Évitement de la tricherie à court terme

Différentes stratégies peuvent être utilisées si vous souhaitez à court terme réduire ou éviter le risque de tricherie à l’aide de ChatGPT ou d’un autre outil d’intelligence artificielle. En voici un aperçu.

Mention au plan de cours et discussion avec votre groupe

Si vous souhaitez restreindre ou baliser le recours aux outils d’intelligence artificielle pour la production de travaux dans le cadre de votre cours, indiquez-le dans le plan de cours. Abordez aussi le sujet avec votre groupe. La vaste majorité des étudiant·e·s sont de bonne foi. De nombreux cas de tricherie sont commis de manière involontaire parce que les étudiant·e·s ne savent pas reconnaître ce qui constitue de la tricherie (plagiat, utilisation non autorisée d’une ressource, etc.). Prenez le temps de leur expliquer en leur donnant des exemples.

Logiciels de détection

Plusieurs logiciels existent déjà pour évaluer la probabilité qu’un texte ait été généré par un outil d’intelligence artificielle. Afin de dissuader vos étudiant·e·s de substituer le produit de ChatGPT à leur travail, vous pouvez leur faire savoir que ces outils existent.

Attention : Le recours à des logiciels pour détecter et éventuellement sanctionner des cas de tricherie impliquant ChatGPT soulève des préoccupations. D’une part, les travaux académiques sont la propriété intellectuelle de leurs auteur·rice·s. Il peut être hasardeux de les soumettre à un logiciel en ligne sans avoir l’assurance que l’entreprise derrière le logiciel ne les réutilisera pas. D’autre part, ces logiciels sont loin d’être infaillibles et peuvent mener à de faux positifs.

Méthodes d’évaluation à l’abri de ChatGPT

Les évaluations réalisées hors classe impliquant de répondre à des questions, de rédiger sur un sujet bien documenté, de faire de la programmation informatique ou de résoudre certains problèmes mathématiques sont les plus sujettes à être réalisées de manière satisfaisante par ChatGPT.

Vous ne savez pas si votre évaluation est à risque de tricherie impliquant ChatGPT? Faites le test : demandez à ChatGPT de réaliser votre évaluation. Le résultat vous donnera une bonne indication.

La solution la plus évidente est de se tourner vers les évaluations en classe. Si elles doivent être réalisées en utilisant un appareil informatique, il faut s’assurer que l’accès à ChatGPT soit bloqué.

À distance, on peut envisager de faire passer des examens oraux en mode synchrone.

Pour les travaux longs, on peut se tourner vers des sujets sur lesquels on ne retrouve pas ou très peu de contenu en libre accès sur internet : œuvres littéraires peu connues, documents d’archive papier, observations sur le terrain, articles scientifiques en accès payant, etc. Les travaux d’équipe sont aussi une façon de minimiser le risque de tricherie. Les étudiant·e·s qui trichent délibérément constituent une infime minorité. Il est donc peu probable qu’une équipe complète décide de tricher.

Si ces solutions ne sont pas envisageables dans un contexte donné, il est généralement nécessaire de repenser plus en profondeur ses pratiques évaluatives.

Une occasion de repenser ses pratiques d’évaluation en profondeur

ChatGPT peut produire un texte, mais il ne peut pas simuler tout le processus par lequel une personne mobilise ses connaissances et ses compétences pour en arriver au produit de son travail. Or, l’évaluation des apprentissages devrait idéalement cibler ce processus, pas seulement son produit. Mais comment faire? Quelques questions peuvent nous guider pour élaborer la démarche d’évaluation la plus pertinente :

  • Les différents éléments de l’évaluation sont-ils tous en lien avec les objectifs d’apprentissage?

  • Correspondent-ils bien à la matière qui a été enseignée et pour laquelle des activités d’apprentissage ont eu lieu?

  • La pondération de chacun de ces éléments est-elle proportionnelle à l’importance qui y a été accordée dans le cours?

  • Les consignes sont-elles claires et détaillées, et les critères d’évaluations sont-ils communiqués?

  • Les méthodes d’évaluations sont-elles variées?

  • Est-ce que les évaluations prennent en compte la démarche des apprenant·e·s? Si oui, est-ce que de la rétroaction est fournie à différentes étapes de la démarche?

  • Est-ce que les évaluations permettent à l’apprenant·e d’expliquer, de justifier ou de porter un regard critique sur sa démarche ou sur le résultat de celle-ci?

  • Les mises en situation sont-elles authentiques? C’est-à-dire, reflètent-elles des situations dans lesquelles les apprenant·e·s seraient susceptibles d’utiliser leurs connaissances et compétences dans le monde réel?

Le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD) de l’UQAT peut vous accompagner dans l’élaboration de vos activités d’évaluation-apprentissage.

🔧 L’intelligence artificielle comme outil pédagogique

ChatGPT a aussi le potentiel d’être un outil au service de l’enseignement. Voici quelques exemples d’utilisation de ChatGPT dans un contexte pédagogique :

  • Générer des banques de phrases possédant certaines structures précises afin de les intégrer aux exercices d’analyse d’un cours de syntaxe.

  • Créer des bases de données fictives possédant certaines caractéristiques pour permettre aux étudiant·e·s d’un cours de statistiques de s’exercer.

  • Proposer des questions pour valider la compréhension d’un texte.

  • Produire un texte ou un programme informatique à partir de consignes similaires à celles qu’on donnerait à des étudiant·e·s pour que ceux-ci en fassent une analyse critique et proposent des corrections et améliorations.

  • Contribuer à une tempête d’idées.

  • Servir d’outil de révision de texte aux étudiant·s, si les compétences linguistiques ne font pas partie des objectifs du cours, pour permettre aux étudiant·e·s de consacrer plus de temps aux tâches en lien avec les objectifs du cours.

🌎 Préparer les étudiant·e·s au monde de demain

Mais pourquoi vouloir intégrer ChatGPT à nos outils pédagogiques? Tout simplement parce que les outils d’intelligence artificielle feront partie du monde de demain. Les étudiant·e·s devront non seulement savoir les utiliser, mais aussi faire preuve d’éthique et d’esprit critique face à ceux-ci.

  • Dans quel contexte est-il pertinent d’utiliser ChatGPT?

  • Y a-t-il d’autres outils qui seraient plus appropriés?

  • Comment formuler adéquatement une requête pour obtenir le résultat escompté?

  • Quelles sont les limites de l’outil?

  • La réponse fournie est-elle exempte de biais, valide, complète, pertinente, cite-elle ses sources?

  • Comment traiter la réponse?

Voilà quelques questions parmi tant d’autres auxquelles vous pouvez donner des pistes de réponses à vos étudiant·e·s en leur permettant d’expérimenter cette technologie dans un contexte supervisé.

💭 Pour aller plus loin et alimenter votre réflexion

Guide de rédaction de requêtes de Fabien Maurin (traduit par l’UQAM) : L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes;

Document Navigating A World of Generative AI: Suggestions for Educators du Next Level Lab de la Graduate School of Education de l’Université de Harvard;

Pannel de discussion de l’Université Concordia (en anglais) : The Future of Communication with ChatGPT: Promises and Perils;

Pannel de discussion de l’Université de Lille : ChatGPT dans l’enseignement supérieur : enjeux et usages;

Publication du Conseil supérieur de l'éducation du Québec (antérieur à ChatGPT) : L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux;

Webinaire de l’ORES : Favoriser une intelligence artificielle (IA) inclusive et responsable pour la réussite de toutes les populations étudiantes en enseignement supérieur.

🛡️ Recommandations en matière de sécurité de l’information

  • L’UQAT n’est liée à OpenAI par aucun contrat. Vous êtes responsable de l’utilisation que vous pourriez faire de ChatGPT. Si vous l’utilisez, c’est donc à vos propres risques.

  • Lisez les conditions d’utilisation et la politique en matière de vie privée avant d’ouvrir un compte.

  • Utiliser un mot de passe différent de celui de votre compte UQAT.

  • Faites attention aux contrefaçons et accédez toujours à ChatGPT à partir de sa page officielle.

  • Pour éviter que le contenu que vous pourriez soumettre ne soit conservé et utilisé pour entrainer le modèle de ChatGPT, allez dans Settings > Data controls, puis désactivez l’option Chat History & Training.

  • Ne soumettez que du contenu de nature publique.

  • Si vous souhaitez fermer votre compte et effacer vos données, allez dans Settings > Data controls, puis cliquez sur Delete account et suivez les instructions.

  • Pour toute préoccupation en matière de sécurité de l’information concernant l’utilisation de cet outil, n’hésitez pas à écrire à : securite-information@uqat.ca

Rédigé par Caroline Sigouin, conseillère pédagogique au SPUFAD

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