Skip to main content
Skip table of contents

Encadrement des étudiants

L’encadrement des étudiants est une fonction importante, voire essentielle, dans un cours à distance ou même hybride. C’est cette fonction qui permet d’assurer la qualité de l’expérience d’apprentissage de l'étudiante ou l'étudiant. L’encadrement favorise l’engagement des étudiants, leur motivation et permet d’assurer le bon déroulement des différentes activités d’apprentissage et d’évaluation.

Il importe pour tout enseignant de réfléchir et de planifier l’encadrement des étudiants lors de la conception d’un cours en formation à distance. À quel moment communiquer? De quelle façon? Comment vérifier la compréhension des étudiants? Quels sont les outils qui peuvent aider mes étudiants à se retrouver? Voilà des exemples de questions auxquels un “plan d’encadrement” ou “devis d’encadrement” devrait répondre.

L’enseignant universitaire doit assurer des fonctions de tuteur sur plusieurs axes (méthodologique, pédagogique, relationnelle, technologique, etc.) et plusieurs plans (socioaffectif, cognitif, métagonitif, motivationnel, etc.). Les documents-ressources suivants ont été conçus pour en soutenir la réflexion et la planification.

Télécharger les documents-ressources

PDF Quelques bonnes pratiques d’encadrement en formation à distance - https://enseigner.uqat.ca/pluginfile.php/543/mod_resource/content/0/Quelques bonnes pratiques encadrement_v4.pdf

PDF Fonctions tutorales et plans de soutien à l’apprentissage en formation à distance - https://enseigner.uqat.ca/pluginfile.php/544/mod_resource/content/0/Fonctions_tutorales_et_plans_de_soutien_apprentissage_FAD.pdf

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.