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Planifier son cours

Mis en ligne le 11 août 2023

Cliquez ici pour visionner l’atelier donné en lien avec cette thématique.

Planifier son enseignement est une portion fondamentale de la pédagogie. À cette étape, la personne enseignante doit réfléchir globalement à la cohérence de son cours, c’est-à-dire à l’alignement entre les objectifs d’apprentissage poursuivis, les intentions pédagogiques formulées, les méthodes d’enseignement employées et les modalités d’évaluation proposées qui permettront de poser un jugement professionnel sur les apprentissages des étudiant·e·­s. Également, la planification requiert de se pencher, de façon plus spécifique, sur la scénarisation de chacune des séances de cours. Le présent article se veut une introduction à la planification de son enseignement. D’abord, nous aborderons les éléments liés à l'élaboration du plan de cours, document au cœur de la planification. Puis, nous aborderons la planification globale des cours et la planification détaillée de chacune des séances.

📋 Le plan de cours : au cœur de la planification

Le plan de cours est un document écrit destiné à la direction du programme, au décanat et évidemment aux étudiant·e·s, afin de les informer, généralement dès la première séance, des renseignements importants à propos du cours auquel ils et elles se sont inscrit·e·s.

L’enseignant·e universitaire titulaire d’un cours élaborera son plan de cours en s’investissant dans une démarche à la fois administrative et pédagogique. En effet, l’élaboration du plan de cours est un exercice qui sous-tend une réflexion pédagogique importante en ce sens qu’elle doit communiquer les rôles de chacun, les objectifs d’apprentissage, les contenus à enseigner, les activités pédagogiques, les modalités d'évaluation, etc.

La communication du plan de cours aux étudiant·e·s représente une opportunité de prévenir les bris de compréhension potentiels liés au fonctionnement et à l’organisation du cours, d’anticiper certains nœuds et d'éclaircir certains points. Le plan de cours constitue ainsi un outil d’apprentissage en soi (Cullen, 2007) en ce sens qu’il communique, informe et éduque à propos de la vision pédagogique de l’enseignant·e lié·e au cours.

Finalement, le plan de cours contribuera à générer un sentiment de sécurité à la fois chez l’enseignant·e universitaire qui aura l’assurance de proposer une séquence claire, cohérente et significative et chez l'étudiant·e qui se sentira rassuré·e de réaliser des apprentissages dans un contexte limpide.

Ingrédients, d’après la Procédure relative aux plans de cours de l’UQAT

  • a. le sigle et le titre du cours;

  • b. le nom de l’enseignant·e et ses coordonnĂ©es, le nom de la personne dĂ©lĂ©guĂ©e de cours ainsi que
    la définition et le rôle de la personne déléguée de cours;

  • c. les objectifs du cours;

  • d. le contenu des apprentissages;

  • e. la mĂ©thodologie de l’enseignement;

  • f. l’échĂ©ance de remise des travaux, les dates ou pĂ©riodes d’examen, la pondĂ©ration des diffĂ©rentes composantes de l’évaluation et les critères d’évaluation (dans le cas oĂą on Ă©value un travail, un stage, etc.);

  • g. les sources documentaires;

  • h. les disponibilitĂ©s de l’enseignant·e pour l’encadrement des Ă©tudiant·e·s;

  • i. le règlement 12 – Plagiat ou fraude pour les Ă©tudiant·e­·s de l’UQAT;

  • j. un article sur la qualitĂ© de la communication dans les travaux oraux ou Ă©crits des Ă©tudiant·e·s et le pourcentage de pĂ©nalitĂ© possible pour les dĂ©ficiences linguistiques, ceci conformĂ©ment Ă  la Politique linguistique de l’UQAT et les exigences linguistiques en cours de formation;

  • k. les règles de prĂ©sentation des travaux des Ă©tudiant·e·s, le guide de prĂ©sentation des travaux qui sera utilisĂ© pour Ă©valuer la recevabilitĂ© du ou des travaux et, s’il y a lieu, les instructions relatives au contenu et aux exigences des travaux;

  • l. les politiques et procĂ©dures du dĂ©partement, du module ou du comitĂ© de programmes concernant l’évaluation des Ă©tudiant·e·s;

  • m. une rĂ©fĂ©rence (adresse URL) Ă  la prĂ©sente ProcĂ©dure relative aux plans de cours;

  • n. la relation du cours avec le programme (par exemple : cours obligatoire ou cours optionnel, cours disciplinaire ou cours d’enrichissement);

  • o. les principes de fonctionnement du cours (par exemple : les règles quant Ă  la participation, aux arrivĂ©es tardives, aux consignes de sĂ©curitĂ©, s’il y a lieu, etc.).

📑 Concepts pédagogiques de base

Si l’élaboration du plan de cours nécessite une réflexion pédagogique, quelques concepts de base peuvent guider cette réflexion.

Les objectifs d’apprentissage : un point de dĂ©part

Les objectifs d’apprentissage se divisent généralement en deux catégories:

  • les objectifs gĂ©nĂ©raux;

  • les objectifs spĂ©cifiques.

Formulés à l’aide de verbes à l’infinitif, les objectifs généraux présentent les grandes orientations des apprentissages qui seront réalisés dans le cours. De ces objectifs généraux, en nombre plus restreint, découleront les objectifs spécifiques, plus nombreux. En effet, les objectifs spécifiques décrivent un plus haut niveau de précision quant aux apprentissages visés. Ils sont également formulés à l’aide de verbe à l’infinitif et présentent des comportements à atteindre par le biais d’éléments observables ou mesurables. Pour formuler des objectifs d’apprentissage qui soient précis, univoques et exprimant avec justesse les niveaux et les types d’apprentissage, il est judicieux de s’inspirer de la taxonomie ci-dessous afin de faire le bon choix de verbes. À noter qu’il existe d’autres taxonomies pour les domaines affectif et psychomoteur.

Tableau 1 : tiré du Guide d’aide à la rédaction des descriptifs et des objectifs de cours produit par l'ÉNAP

Les objectifs généraux et spécifiques d’un cours devraient constituer un point de départ à la réflexion pédagogique en ce sens qu’ils seront à l’origine des contenus à enseigner, des activités d’apprentissage à faire vivre et des modalités d'évaluation identifiées pour réguler et évaluer les apprentissages. En d’autres mots, les objectifs d’apprentissage sont les premiers jalons de la réflexion sur la cohérence d’un cours, le point de départ pour l’alignement pédagogique de celui-ci.

L’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique, proposé par Biggs (1997, 2004), peut se définir comme la cohérence pédagogique entre les visées d’apprentissage, les stratégies et activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation de ces apprentissages.

En effet, il est payant de bien saisir les objectifs du cours (liés aux compétences et aux savoirs) pour en dégager les éléments de contenus (la théorie en tant que telle, et ses divisions majeures). Ensuite, les diverses situations d’apprentissages qui seront choisies (débats, compte-rendu, recherche, …) seront intimement liées aux éléments et aux objectifs, sans y aller au hasard. Il est facile, dans l’emballement des débuts de session, de se perdre dans des micro planifications , mais il faut conserver une vue d’ensemble, principalement lors de la planification globale, pour que la cohérence du cours repose sur ses objectifs.

Se concentrer sur l’alignement pédagogique permet ainsi de garder une réflexion itérative sur le cours dispensé. De ce fait, en se référant à l’alignement pédagogique pour planifier sa session, nous allons nous assurer que nos évaluations visent les objectifs pédagogiques annoncés. Les décisions pédagogiques qui en découlent vont donc à la fois sécuriser les étudiant·e·s et faciliter l’encadrement de l’enseignant·e.

👩‍🏫 Considérations pédagogiques

Élément à considérer

DĂ©tails

Contexte du cours

  • Nombre d'Ă©tudiant·e·s

  • Place du cours dans le programme

L’organisation et l’ordonnancement des contenus

  • Structure ou modĂ©lisation des connaissances

Modalités d’évaluation

  • Nombre d’étudiant·e·s

  • RĂ©partition dans la session, incluant autres moments d'Ă©valuation dans les autres cours

  • Ampleur de la correction

🏫Considérations administratives

Outre les considérations pédagogiques, il y a également des normes administratives dont il faut tenir compte. Voici les principales :

Normes uqatiennes

Implications

 

Pour informations complémentaires

Procédure relative aux plans de cours

  • ÉlĂ©ments devant faire partie du plan de cours 

  • ProcĂ©dures d’approbation

  • Conditions de modification

Module de l’UER/École/Institut

 

 

Politique et procédures relatives à la reprographie des notes de cours

  • ResponsabilitĂ© relative Ă  la dĂ©claration des droits d’auteur

  • Documents visĂ©s et liste d’exclusions

  • ProcĂ©dure et formulaire pour dĂ©claration de reproduction (site de la bibliothèque)

Section droit d’auteur de la bibliothèque de l’UQAT : https://bib.uqat.ca/professeurs/droit-auteur

 

Soutien : aide.bibliotheque@uqat.ca

Politique relative à la définition et au rôle du délégué de cours

  • RĂ´le d’intermĂ©diaire entre le groupe et vous

  • RĂ´le dans l’évaluation des enseignements

Module de l’UER/École/Institut

 

 

Règlement sur le plagiat ou la fraude pour les étudiants de l’UQAT

  • DĂ©finitions et description des infractions possibles

  • Description des sanctions

  • ProcĂ©dures lors d’infractions

  • ComitĂ©s impliquĂ©s et leur composition

Direction de l’UER/École/Institut

 

 

Normes départementales

Certaines normes particulières pourraient s’appliquer dans votre dĂ©partement. Par exemple :

  • Plan de cours cadre/maĂ®tre

  • PondĂ©ration maximum

  • Travaux d’équipe

  • % devant ĂŞtre rĂ©alisĂ© avant la date d’abandon

  • QualitĂ© du français

  • Évaluation des enseignements de mi-session

  • Etc.

Coordonnatrice département

 

 

 

 Autres politiques internes indirectement liĂ©es, mais intĂ©ressantes Ă  connaĂ®tre :

 

 

 

Politique d’évaluation des enseignements

 

  • Objectifs et principes

  • Points de procĂ©dure

Coordonnatrice ou direction du département

Politique institutionnelle sur la qualité du français (pour personnes étudiantes)

 

Une partie de vos étudiant·e·s pourraient être touché·e·s

Module de l’UER/École/Institut

 

Politique et règles en matière de propriété intellectuelle

  • DĂ©finition

  • Principes gĂ©nĂ©raux liĂ©s Ă  la publication

  • ResponsabilitĂ©s de l’auteur principal et collaboratif

  • PropriĂ©tĂ© intellectuelle : droit d’auteur, programme d’ordinateur et brevet

Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création

🗓️ Planification globale

Avant de nous attaquer à la scénarisation d’une séance de cours, mieux vaut se donner une vue d’ensemble des cours qui constitueront votre session d’enseignement universitaire. En effet, la planification globale de votre cours permet d’avoir un portrait de l’organisation des contenus, des objets d’enseignement-apprentissage qui seront abordés au regard des objectifs ou compétences à poursuivre ou à développer dans votre cours. C’est à partir de cette planification que découlera la scénarisation, plus détaillée, de chacune de vos séances par la suite. Pour structurer globalement les contenus, vous aurez, tel qu’expliqué précédemment par rapport à l’alignement pédagogique, démarré la réflexion à partir des objectifs spécifiques ou des compétences au cœur de votre cours. De ces objectifs/compétences découleront différents contenus. Pour organiser ces contenus sur une session universitaire, vous vous demanderez si vous les structurerez par thème, par affinité, par niveau de complexité ou encore par le temps à y consacrer selon leur importance. Également, vous vous questionnerez à savoir si certains apprentissages doivent être réalisés par vos étudiant·e·s avant d’aborder un prochain contenu. Y a-t-il des contenus préalables à d’autres? Cette répartition des apprentissages à réaliser sera un premier pas important pour vous permettre de poursuivre votre planification de façon plus détaillée. Les contenus enseignés dans chacune des séances découlent directement des objectifs/compétences à poursuivre ou à développer dans votre cours. Ainsi, il est judicieux de s’attarder à la formulation des objectifs/compétences, notamment au verbe d’action nous permettant d’identifier le niveau taxonomique à préconiser dans les activités et les évaluations ciblées. L’image suivante donne un exemple de gabarit de planification dite globale.

Également, une version de votre planification globale pourra se retrouver dans le plan de cours puisqu’elle aura également l’utilité de rassurer les étudiant·e·s, de les guider dans l’architecture de votre cours, de leur donner, à eux et à elles aussi, cette vue d’ensemble essentielle pour créer des lien et du sens dans la progression de leurs apprentissages.

⏰ Planification d’une séance

Une fois la planification globale d’un cours complétée, que nous avons une vue d’ensemble sur la session et l’organisation macro des différents contenus, nous pouvons plonger dans la scénarisation de chacune des séances. Soyons clairs, il y a différentes façon de scénariser une séance et, heureusement pour la créativité et l’identité professionnelle de chacun et de chacune, il n’y a pas de recette unique. Toutefois, nous vous proposons une approche intéressante pour la scénarisation d’une séance, selon les trois temps pédagogiques que sont 1) la préparation, 2) la réalisation, 3) l’intégration. Le HEC Montréal propose cette infographie pour représenter visuellement cette approche en trois phases.

La préparation ✅

Évidemment, accueillir les étudiant·e·s de façon chaleureuse et en se montrant disponible est une stratégie qui concourt à donner le ton, à favoriser un climat de classe sécuritaire et propice aux apprentissages. Puis, pour bien démarrer une séance, faire des liens avec ce qui a été vu/vécu à la séance précédente est un élément d’amorce efficace. Pour préparer vos étudiant·e·s à la séance en cours, sondez leurs connaissances antérieures sur la thématique abordée, échangez sur leur bagage, leur perceptions, leurs aprioris sur celle-ci. Cette étape est importante et vous permettra de prendre le pouls du niveau du groupe et des idées reçues ou erronées que votre cours permettra de rectifier. Également, dans la phase de préparation, vous remettrez dans son contexte les notions à aborder et veillerez à susciter l’intérêt et la motivation de vos étudiant·e·s en proposant une activité d’amorce pour s’activer et comment à apprivoiser les contenus.

La réalisation ✅

C’est dans cette phase que vous aborderez les nouvelles notions, que vous choisirez les ressources et les supports à l’enseignement, que vous fournirez les explications, les exemples, les consignes pour vos activités, tout comme la rétroaction qui soutient l’apprentissage. Rappelons qu’il y a plusieurs approches pédagogiques pouvant être préconisées pour vivre l’enseignement-apprentissage dans cette phase, mais ce n’est pas l’objet de cet article. Dans cette phase, vos étudiant·e·s seront amené·e·s, entre autres, à se mettre en action, à pratiquer, à s’exercer, à échanger, à travailler avec d’autres, à manipuler, à présenter.

L’intégration ✅

Finalement, dans la phase d’intĂ©gration, vous susciterez la rĂ©flexion mĂ©tacognitive de vos Ă©tudiant·e·s. Vous les amènerez Ă  rĂ©flĂ©chir sur les apprentissages rĂ©alisĂ©s pendant le cours, Ă  revenir sur leur conceptions initiales et sur les stratĂ©gies utilisĂ©es pendant le cours. Dans cette phase, il est aussi pertinent de proposer une activitĂ© de consolidation ou d’enrichissement. Puis, vous mettrez la table pour le prochain cours. Ă€ diffĂ©rents moments, n’oubliez pas qu’il peut ĂŞtre Ă©clairant pour vos Ă©tudiant·e·s de rĂ©fĂ©rer au plan de cours et Ă  votre planification globale, afin de ne jamais perdre de vue le chemin parcouru, le chemin Ă  parcourir et la destination finale. 

đź“š Ressources Ă  consulter

Politiques et règlements institutionnels
Articles dans des revues ou des blogues
Livres ou chapitres de livres
  • Leduc, L. (2013). RĂ©diger des plans de cours. De la thĂ©orie Ă  la pratique. Bruxelles : De Boeck.

  • Gruner O’Brien, J., Millis, B. J. et W. Cohen, M. (2008). The Syllabus Toolbox : A Handbook for Constructing a Learning-centered Syllabus. San Francisco, Californie : Jossey-Bass.

  • PrĂ©gent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Planifier ses cours de façon dĂ©taillĂ©e (chapitre 6). Dans Enseigner Ă  l’universitĂ© dans une approche programme. MontrĂ©al, QuĂ©bec : Presses internationales Polytechnique.

Outils, guides et gabarits
Tutoriels et formations

đź’ˇ Trucs et astuces

Rendre disponible le plan de cours avant la première séance

Nous suggérons de rendre disponible votre plan de cours avant la première séance. Voici un exemple de courriel à envoyer aux étudiantes et aux étudiants du cours afin de les informer de la disponibilité du plan de cours :

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’ai hâte de vous rencontrer [date de la séance 1] dans le cadre du cours [sigle du cours]. Pour vous aider à vous préparer, j’ai téléversé le plan de cours sur l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. Vous devrez en apporter un exemplaire au premier cours, alors n’oubliez pas de l’imprimer ou de le télécharger sur votre ordinateur portable ou appareil mobile. Si vous avez des questions sur le plan, j’y répondrai à ce moment.

Ă€ bientĂ´t!

Cordialement,

[votre signature]

Questions dont les réponses sont dans le plan de cours

Il arrive que des étudiantes ou des étudiants posent des questions dont les réponses se trouvent au plan de cours. Cet exemple de courriel, dont vous pouvez vous inspirer, permet d’indiquer poliment aux étudiants que les réponses qu’ils cherchent se trouvent dans le plan de cours :

Bonjour,

Merci pour votre question. Bonne nouvelle! La réponse se trouve dans le plan de cours, qui est disponible sur Moodle. Dans la section [politiques/travaux/lectures], vous trouverez l’information qu’il vous faut. Si vous avez des questions auxquelles le contenu du plan de cours ne répond pas, n’hésitez pas à m’en faire part.

Ă€ bientĂ´t!

Cordialement,

[votre signature]

🧰 Pour obtenir du soutien

Visionner une activité de perfectionnement

Vous pouvez consulter l’activité de perfectionnement intitulée Le plan de cours : entre normes institutionnelles et alignement pédagogique (Atelier pédagogique SPUFAD) : https://enseigner-soutien.uqat.ca/formations/Le-plan-de-cours-:-entre-normes-institutionnelles-et-alignement-p%C3%A9dagogique.1254916153.html

Contacter l'Ă©quipe du SPUFAD

Vous pouvez contacter l’équipe du SPUFAD pour obtenir un accompagnement avec une conseillère ou un conseiller pédagogique : assistance-spufad@uqat.ca

📑 Liste de références

  • Cullen, R. (2007). Making a syllabus more than a contract. Teaching Professor, 21(9), 5-6.

  • Leduc, L. (2013). RĂ©diger des plans de cours. De la thĂ©orie Ă  la pratique. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

  • Millis, B. J. (2009). The Syllabus Toolbox : A Handbook for Constructing a Learning-centered Syllabus. San Francisco, Californie : Jossey-Bass.

Rédigé par Isabelle Rivest et Gabrielle Demers

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