Skip to main content
Skip table of contents

Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail

Le texte ci-dessous est entièrement cité du “vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail” réalisé par le Bureau de la traduction et l'Office québécois de la langue française (2021) (source).

Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail, qui en est maintenant à sa deuxième version, est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à près de 200 concepts de ces domaines, accompagnée de définitions.

L'enseignement à distance et le télétravail ne sont pas de nouvelles réalités, mais ils connaissent actuellement un essor sans précédent, qui s'appuie sur les progrès notables réalisés ces dernières années dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

C'est dans ce contexte qu'ont été recensés les termes les plus courants de ces domaines de même que ceux qui désignent les nouvelles réalités. Les travaux qui ont mené à la publication de la deuxième version ont permis l’intégration de nombreux termes additionnels et l’ajout de précisions aux définitions de certains concepts centraux déjà présents dans la première version. Bien que l’OQLF et le BT puissent présenter les données de manière différente sur leurs plateformes respectives, les choix terminologiques effectués sont les mêmes dans la grande majorité des cas.

Vous pouvez consulter l’outil au complet à l’adresse suivante :

URL https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/teletravail-telework-fra.html

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.