Skip to main content
Skip table of contents

[MAJ Moodle 3.9+] Notes de mise à jour

Le 30 juin 2021, l’UQAT a procédé à la mise à jour annuelle de son environnement numérique d’apprentissage Moodle. En plus d'améliorer les performances et la stabilité de la plateforme, cette mise à jour apporte plusieurs changements qui amélioreront l'expérience de tous les utilisateurs de la plateforme.

Voici les principales nouveautés de cette nouvelle version à l’UQAT :

  • Meilleure intégration H5P :

    • Chaque cours possède maintenant une “banque de contenus” H5P. Il est possible d’ajouter des contenus à cette banque et d’ensuite les ajouter à son cours Moodle.

    • Les activités H5P peuvent être ajoutées et notées avec l’activité “H5P”. Il est aussi possible de spécifier le nombre de tentatives possibles pour certaines activités.

Nouvelle activité pour intégrer du contenu H5P

Banque de contenus H5P de cours

  • Filtrage des participants : il est maintenant possible de chercher et filtrer plus efficacement les participants (prénom, nom, mots-clés, groupe, etc.)

Possibilité de filtrer les participants

  • Navigation plus claire dans un livre : le bouton de la page suivante indique maintenant le titre du chapitre afin de rendre la navigation plus claire (voir la ressource “livre”).

  • Amélioration de l'éditeur Atto : quelques amélioration à l'éditeur, dont notamment un meilleur focus sur les liens sélectionnés et quelques améliorations d'accessibilité.

  • Sélecteur d’activité : le bouton “ajouter une activité ou ressource” affiche maintenant une fenêtre permettant de facilement (1) localiser, (2) mettre en favori et (3) voir les éléments recommandés lorsqu’on sélectionne une activité ou une ressource à ajouter à son cours.

Nouveau sélecteur d’activité

  • Mode édition : le bouton “activer le mode édition” est maintenant visible en accès rapide dans le coin supérieur droit de la page de cours.

Nouveau bouton “activer le mode édition” en accès rapide

  • Correction en format PDF directement à l’écran : le bogue de l'écran de correction est maintenant corrigé. Il est dorénavant possible de corriger un devoir directement à l'écran en utilisant les outils d’annotation. Une fois la correction et les annotations enregistrées, Moodle génère un fichier PDF que l'étudiant peut consulter en tant que fichier de rétroaction.

Écran de correction/annotation d’un devoir - Le panneau de gauche permet de voir et d’annoter un travail

  • Implantation et intégration de Mahara à Moodle : le système Mahara de portfolio numérique a été implanté et intégré à Moodle. Il est maintenant possible pour les enseignants et étudiants de créer leur portfolio numérique. D’autres informations suivront à ce sujet à l’automne 2021.

  • Autres correctifs : d’autres correctifs mineurs de bogues et/ou d'éléments de sécurité.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour en savoir plus sur Moodle 3.9 : https://docs.moodle.org/3x/fr/Nouveaut%C3%A9s_de_Moodle_3.9

Pour plus d’informations ou pour toutes questions sur l’utilisation de Moodle, n’hésitez pas à contacter notre équipe de soutien à l’adresse suivante : assistance-spufad@uqat.ca.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.