Activités pédagogiques
L’environnement Moodle permet à l’enseignant de créer des activités. Une activité est quelque chose que l’étudiant doit faire ou quelque chose où l’étudiant peut interagir.
Voici la liste des activités pédagogiques disponibles sur Moodle (accessible via le bouton “ajouter une activité ou une ressource” avec le mode édition activé) :
Icône | Description |
---|---|
AtelierL'atelier permet l'évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes, suivant un flux déterminé (workflow). | |
Base de donnéesUne base de données permet à l'enseignant et/ou l'étudiant de construire, afficher et faire une recherche dans une banque de fiches concernant tout sujet imaginable. Les types de format de ces fiches sont quasi-illimités ; avec images, fichiers, URL, caractères alphanumérique, etc. | |
Choix de groupePermet à l’étudiant de joindre un groupe de travail (équipe). | |
ClavardagePermet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel par clavardage. | |
DevoirPermet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne. | |
EnquêtePermet de créer et d'administrer des sondages afin de recueillir de la rétroaction. Le feedback se différencie du Sondage par le fait qu'il vous permet de rédiger un questionnaire entier, et non seulement une seule question. Il se différencie également du Test par le fait que vous pouvez créer des questions qui ne sont pas notées. | |
ForumPermet aux participants d'avoir des discussions asynchrones. Il existe quatre types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l'enseignant pour chaque message. Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum. | |
GlossaireUn glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire. | |
LeçonPermet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables. L'activité leçon présente une série de pages HTML à l'étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. Dans la plus simple forme de page d'une leçon, l'étudiant peut cliquer sur un bouton “Continuer” au bas de la page, ce qui le dirige à la page suivante de la leçon. | |
Paquetage SCORMLe module SCORM permet de déposer un paquet SCORM ou AICC pour l'inclure dans votre cours. | |
PrésencePermet à l’enseignant de colliger la présence aux cours. | |
Rendez-vousPermet à l’enseignant de planifier des rencontres avec les étudiants en créant des plages horaires. | |
SondageLe sondage est très simple – l'enseignant pose une question et donne un choix de réponses. Elle peut être pratique pour sonder rapidement les étudiants pour stimuler la réflexion sur un sujet donné, pour permettre au groupe de voter sur le déroulement du cours ou pour rassembler des consentements pour la participation à une recherche. | |
TestLe module d'activité Test permet à l'enseignant de concevoir et de créer des questionnaires constitués d'une grande variété de types de questions , y compris les types de questions à choix multiple, les vrai-faux, les réponses courtes et le glisser-déposer d'images et de texte. Ces questions sont conservées dans la banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents questionnaires. | |
ViaPermet de créer des séances de cours en classe virtuelle Via. | |
WikiUn wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes. Essentiellement, une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il suffit simplement de faire un lien vers une page qui n’existe pas encore. |