Organiser un répertoire de dépôt de vidéos

Panopto permet de créer du contenu vidéo. Il est notamment possible de créer un espace où les étudiantes et les étudiants pourront déposer des vidéos dans le cadre de travaux. Les procédures qui suivent permettent à l’enseignante et l’enseignant universitaire de préparer et d’organiser cet espace et d’en afficher l’accès directement sur le Moodle du cours.

Étape 1 - Créer un dossier Panopto du cours (bloc Panopto)

Cette étape (1 de 3) permet de créer un dossier Panopto de cours. Ce type de dossier permet à l’enseignante et l’enseignant de créer/ajouter des vidéos et de les rendre accessibles pour les étudiantes et étudiants.

Procédure pour créer un dossier Panopto du cours

1. Dans un cours Moodle, ouvrir le tiroir des blocs et cliquer sur le bouton “Ajouter un bloc”, puis choisir “Panopto”.

2. Cliquer sur le le lien “Synchroniser la liste des usagers”.

3. Cliquer sur le lien “Retourner au cours”.

PDF - Procédure pour créer un dossier Panopto du cours

Créer un dossier bloc Panopto.pdf

Tutoriel vidéo - Procédure pour créer un dossier Panopto du cours

Étape 2 - Créer un dossier d’attribution (dépôt de vidéos)

Cette étape (2 de 3) permet de créer un dossier d’attribution. Ce type de dossier (sous-dossier du dossier de cours) permet à l’enseignante et l’enseignant de créer l’espace de dépôt où les étudiantes et étudiants pourront créer/téléverser leurs vidéos. Chaque vidéo est sécurisée et est accessible seulement par (1) le créateur et (2) l’enseignante ou l’enseignant.

Procédure pour créer un dossier d'attribution

1. Cliquer sur le lien “Configuration du cours.

2. Une fenêtre s’ouvrira sur le site de Panopto. Dans le menu latéral de gauche, cliquer sur le bouton “Aperçu”, puis sur le lien “Créer un dossier d’attribution”. Cliquer sur le bouton “X” pour fermer la fenêtre.

Le dossier d’attribution est maintenant visible et prêt à être utilisé par les étudiantes et les étudiants.

PDF - Procédure pour créer un dossier d'attribution

Créer un dossier d'attribution.pdf

Tutoriel vidéo - Procédure pour créer un dossier d'attribution

Étape 3 - Créer un raccourci vers le dossier d’attribution

Cette étape (3 de 3) permet de créer un raccourci (URL) sur votre espace de cours Moodle vers le dossier Panopto. Cette étape est techniquement facultative, mais elle permet de rendre le processus beaucoup plus simple et facile d’accès pour les étudiantes et les étudiants du cours, et même pour l’enseignante et l’enseignant. Il n’y a pas à chercher le dossier sur le site de Panopto : rien de plus simple que de cliquer sur le lien visible sur Moodle.

Procédure pour créer un raccourci vers le dossier d'attribution

1. Activer le “Mode édition”.

2. À l’espace souhaité sur Moodle, cliquer sur le bouton “Ajouter une activité ou ressource”.

3. Dans un nouvel onglet de votre navigateur, sur Panopto, copier l’hyperlien (URL) du dossier d’attribution.

4. Sur Moodle, coller l’hyperlien (URL) dans la section “URL externe”, puis cliquer sur le bouton “Enregistrer…” au bas de la page. Quitter le mode édition.

Le raccourci est maintenant prêt et disponible pour les étudiantes et les étudiants. En cliquant sur celui-ci, l’utilisateur est diriger vers le dossier où il pourra créer ou téléverser sa vidéo.

PDF - Procédure pour créer un raccourci vers le dossier d'attribution

PDF Procédure en format PDF | Dernière MAJ 2022-12-01

Créer un raccourci vers le dossier d'attribution.pdf

Tutoriel vidéo - Procédure pour créer un raccourci vers le dossier d'attribution