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Paramètres du cours

Un Enseignant, ou un autre utilisateur disposant de la capacité de modifier les réglages du cours, peut modifier les paramètres du cours en cliquant sur l’onglet Paramètres.

Généraux

Généraux

Nom complet du cours

Le nom complet du cours est affiché en haut de chacune des pages du cours et sur la liste des cours.

Nom abrégé

Le nom abrégé du cours est affiché dans la piste de navigation et est utilisé dans l'objet des messages de courriel du cours.

Visibilité du cours

Ce réglage détermine si le cours apparaît dans la liste des cours et si les étudiants peuvent y accéder. S'il est réglé sur Caché, l'accès n'est permis qu'aux utilisateurs ayant la capacité de voir les cours cachés (par exemple les enseignants).

Date de début du cours

Ce réglage indique le début de la première semaine d'un cours en format hebdomadaire. Il détermine aussi la plus ancienne date pouvant être affichée dans le journal des événements. Si un cours est réinitialisé et que la date de début en est modifiée, toutes les dates du cours seront adaptées relativement à la nouvelle date de début.

Date de fin du cours

La date de fin de cours indique si un cours doit être affiché comme passé dans la liste des cours. Cette date peut aussi être utilisée dans des rapports personnalisés. Les utilisateurs peuvent continuer d'entrer dans le cours même après la date de fin du cours ; en d'autres termes, la date de fin du cours ne restreint pas l'accès au cours.

Numéro d'identification du cours

Le numéro d'identification (ID) du cours n'est utilisé que lorsque les cours sont mis en relation avec des systèmes externes. Il n'est jamais affiché nulle part. Si vous avez un numéro de code officiel pour ce cours, utilisez-le. Sinon, vous pouvez laisser ce champ vide.

Description

Description
  • Le résumé du cours est affiché sur la liste des cours. Une recherche de cours comprendra le résumé du cours ainsi que le nom du cours.

  • L’image de cours est affichée dans la vue d’ensemble des cours sur le Tableau de bord.

Format de cours

Format de cours

Le format de cours détermine comment est affichée la page de cours.

  • Format activité unique - une activité ou une ressource unique (comme par exemple un test ou un paquetage SCORM) est affichée sur la page de cours.

  • Format informel – un forum public est affiché sur la page de cours.

  • Format thématique – la page de cours est organisée en sections thématiques.

Format hebdomadaire – la page de cours est organisée en sections hebdomadaires, la première d'entre elle commençant à la date de début du cours.

Sections cachées

  • Ce réglage détermine si les sections cachées de votre cours sont affichées comme non disponibles (par exemple en format hebdomadaire pour indiquer clairement les semaines où le cours n'a pas lieu) ou si elles sont complètement invisibles.

    Mise en page du cours

  • Ce réglage détermine si la totalité du cours est affiché sur une seule page ou sur plusieurs pages.

Apparence

Ces paramètres sont définis par défaut

Fichiers et dépôts

Fichiers et dépôts

Taille maximale pour le téléversement

  • Ce paramètre détermine la taille maximale des fichiers qui peuvent être téléversés vers le serveur par les étudiants dans le cours. La taille maximale dans le cours ne peut dépasser celle prévue par l'administrateur du site Moodle.

  • De plus, l'enseignant peut également ajuster ce paramètre pour chaque activité. L'enseignant peut ainsi établir une valeur par défaut pour le cours entier et des valeurs particulières pour certaines activités.

Suivi d’achèvement

Suivi d'achèvement
  • Si ce réglage est activé, des conditions d'achèvement peuvent être définies dans les réglages des activités et/ou dans les conditions d'achèvement de cours. Il est recommandé d'activer ce réglage afin que le tableau de bord de progression du cours puisse afficher des données significatives.

Groupes

Groupes

Mode de groupe

Ce réglage a trois options :

  • Pas de groupe ;

  • Groupes séparés - chaque membre du groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ;

  • Groupes visibles - chaque membre du groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais peut aussi voir les autres groupes.

Le mode de groupe défini au niveau du cours est le type par défaut pour toutes les activités du cours. Chaque activité qui supporte les groupes peut définir son propre mode de groupe. Toutefois, si dans le cours le paramètre « Imposer le mode des groupes » a été choisi, le mode des groupes défini dans les activités sera ignoré.

Imposer le mode groupe

  • Lorsque le type des groupes est imposé, le type des groupes défini dans le cours est appliqué à chaque activité du cours. Le type des groupes défini dans les activités est ignoré.

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