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SĂ©lection documentaire

Articles et publications

Battiste, M. (2013). Decolonizing education. Purich. Disponible à la Bibliothùque de l’UQAT.


Campeau, D. (2021). PĂ©dagogie autochtone et pĂ©dagogie du lieu: proposition d’un modĂšle d’enseignement autochtonisĂ©. Éducation et francophonie, 49(1), 52-70. https://doi.org/10.7202/1077001ar


Centre Canadien pour la diversitĂ© et l’inclusion (2022). L’inclusion autochtone. [PDF]. https://ccdi.ca/media/3452/ressources-p%C3%A9dagogiques-linclusion-autochtone-fr.pdf


Colomb, E. (2012). PremiÚres nations: essai d'une approche holistique en éducation supérieure. PUQ.

Lien vers le livre numérique (bibliothÚque)


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Cornellier, F. (2015). Rapport Synergie « Cégep-Université ». UQAT et Cégep Abitibi-Témiscamingue. [PDF]. https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/enseignement-aux-autochtones/pdf/Rapport-Synergie-2015.pdf

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Cornellier, F. (2011). L’éducation autochtone : regard sur l’apprentissage holistique autochtone. Fiche synthĂšse. [PDF] https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/enseignement-aux-autochtones/pdf/Regard-sur-lapprentissage-holistique-autochtone-(2011).pdf


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DeschÚnes, E. (2020). La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec : La confiance au premier plan. PUQ.


Dufour, E. (2019). La sécurisation culturelle des étudiants autochtones: une avenue prometteuse pour l'ensemble de la communauté collégiale. Pédagogie collégiale vol. 32, no 3. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38023


Dufour, E. & Bousquet, M. P. (2015). Soutenir la réussite universitaire des étudiant-es autochtones. Droits Lib, 34(2), 20-22. https://liguedesdroits.ca/soutenir-la-reussite-universitaire-des-etudiant-e-s-autochtones/


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Gingras-Lacroix, G., & Labra, O. (2022). Les pratiques enseignantes mises en Ɠuvre en contexte de classe autochtone universitaire: analyse du discours du corps enseignant d’une universitĂ© quĂ©bĂ©coise. Canadian Journal of Education, 44(4), 1051-1083. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.5043


Lavoie, C., Blanchet-Cohen, N., & Bacon, M. (2021). Vers l’autochtonisation: pratiques Ă©ducatives inspirantes Ă  l’ùre de la rĂ©conciliation. Éducation et francophonie, 49(1), 1-13. [PDF]. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/11/EF-49-1_complet-web_vf1.pdf


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Paul, V., Jubinville, M., & LĂ©vesque, F. (2020). Le travail collaboratif afin de dĂ©passer l’approche colonialiste et se diriger vers une autochtonisation de la rĂ©ussite scolaire. La dĂ©colonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des PremiĂšres Nations. Sens et dĂ©fis, 69-88.

Disponible via la bibliothĂšque : https://canadacommons-ca.proxy.cegepat.qc.ca/artifacts/2304116/decolonisation-de-la-scolarisation-des-jeunes-inuit-et-des-premieres-nations/3064644/


Pilote, A., Audy, N., Blanchet, P.-A., Borri-Anadon, C., HĂ©bert-Houle, É., Hirsch, S., GĂ©linas, K., Gros-Louis, N., Joncas, J.-A., Kanga, M., Lavoie, C., Maltais-Landry, A., Moisan, S., O’Bomsawin, S., Ouellet, S., Petiquay, L., Pinette, S., Renaud, F., Vachon-Savary, M.-È. (2021). RepĂšres et pistes d’action. Guide rĂ©flexif pour l’inclusion des perspectives, des savoirs et des rĂ©alitĂ©s des Premiers Peuples dans la formation Ă  l’enseignement. FacultĂ© des sciences de l’éducation, UniversitĂ© Laval. [PDF]. https://premiers-peuples.fse.ulaval.ca/sites/premiers-peuples/files/2021-11/Reperes%26Pistes2021_1.pdf


Nassif-Gouin, C., Picard, P., Levesque, C., Boivin, M. et Blain, S. (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation au Québec. Revue Possibles, 45(1), 140-150. https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/article/view/392


Regroupement des centres d’amitiĂ© autochtones du QuĂ©bec (RCAAQ) (2020). Favoriser la persĂ©vĂ©rance et la rĂ©ussite Ă©ducative des Ă©tudiants autochtones au postsecondaire. [PDF]. https://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/02/RCAAQ_2020_Favoriser-la-persévérance-et-la-réussite-éducative-des-étudiants-autochtones-au-postsecondaire-FR.pdf


Toulouse, P. R. (2016). Mesurer ce qui compte en Ă©ducation des Autochtones : Proposer une vision axĂ©e sur l’holisme, la diversitĂ© et l’engagement. [PDF]. http://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2017/07/MCQC-Mesurer-ce-qui-compte-en-education-des-Autochtones.pdf


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Wiscutie-CrĂ©peau, N. (2021). L’éducation et les Autochtones au QuĂ©bec: enjeux et dĂ©fis. Nouveaux Cahiers du socialisme, 26, 97-107. https://www.erudit.org/fr/revues/ncs/2021-n26-ncs06290/96600ac/

DĂ©marche de reconnaissance territoriale

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Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (2023). Reconnaissance territoriale. https://www.uqat.ca/reconnaissance-territoriale/

Sources web et autres médias

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BibliothÚque UQAT. (2024). Littérature des PremiÚres Nations et des Inuits. https://bib.uqat.ca/expositions-virtuelles/exposition?nom=Litterature-PremieresNations-Inuits


British Columbia Ministry of Education (2015). Aboriginal Worldviews and Perspectives in the Classroom. [PDF]. https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/administration/kindergarten-to-grade-12/indigenous-education/awp_moving_forward.pdf


Centre national de collaboration en Ă©ducation autochtone. (2019). Centre de ressources Ă©ducatives. https://www.nccie.ca/teaching-resource-centre/?lang=fr


Forum national sur la rĂ©conciliation (2021). Atelier 3 : Faire place aux Premiers Peuples dans l’enseignement. [VidĂ©o en ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=yG_A9LJxqzk


Gouvernement du Québec (2011). Les 11 nations au Québec. https://www.quebec.ca/gouvernement/portrait-quebec/premieres-nations-inuits/profil-des-nations/a-propos-nations


LĂ©vesque, C. (2017). Formation sur la sĂ©curisation culturelle. Centre d’amitiĂ© autochtone de Val-d’Or.

 

LĂ©vesque, C. (2022). PrĂ©sentation sur la sĂ©curisation culturelle, dans le cadre de l’Espace de concertation de l’UQAT, formation en ligne qui eut lieu le 11 novembre 2022.


Mckenzie, L. (2006). Teaching Aboriginal Students : The HOW Approach. [PDF]. https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/enseignement-aux-autochtones/pdf/How-Approach.pdf


Mikana (2022). Boßte à outils décoloniale. https://www.mikana.ca/publications/parcours-a-venir/


Nations Unies (2008). La déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. [PDF] https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/enseignement-aux-autochtones/pdf/Declaration-des-Nations-Unies_2007.pdf


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Plan d’action l’UQAT et les Peuples Autochtones 2019-2024. https://www.uqat.ca/uqat/plan-action-autochtone/


Queens University (2024.) Indigenous Teaching Resources. https://educ.queensu.ca/teaching-resources/indigenous-resources


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Service Premiers Peuples (2013). Stratégies pédagogiques intéressantes auprÚs des étudiants autochtones, UQAT. [PDF]. https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/enseignement-aux-autochtones/pdf/Strategies-pedagogiques-2013.pdf


Thompson Rivers University (s.d.). Indigenous Education Resources. https://www.tru.ca/indigenous/indigenous-education-team/indigenous-resources.html


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Unité de recherche, de formation et de développement en milieu autochtone (URFDEMA). UQAT. https://urfdema.uqat.ca/

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