Skip to main content
Skip table of contents

Enseignement et Peuples autochtones

Avant tout, nous vous présentons fièrement le Principe de reconnaissance territoriale de l’UQAT, lancé au mois de juin 2023.

https://youtu.be/D7n1rurVMKQ

🟢 🟢 🟢

À l’UQAT, la réconciliation passe entre autres par la décolonisation et l’autochtonisation de l’enseignement. Quelle que soit votre discipline, il est possible de faire place à des approches pédagogiques, des perspectives ou des contenus autochtones dans votre enseignement, et ce, que votre classe soit composée de personnes étudiantes autochtones ou allochtones. La présente section du site Enseigner à l’UQAT vise à vous outiller afin que vous puissiez y parvenir. Qu’il s’agisse d’enseigner de manière sécuritaire culturellement aux personnes autochtones ou de mettre en valeur les savoirs et les réalités autochtones dans vos cours, vous trouverez une foule de ressources et de références pour vous soutenir dans votre démarche de changement de positions et de pratiques pédagogiques dans les sous-sections qui suivent.

Si les réalités, enjeux, savoirs et perspectives autochtones vous sont peu familiers, nous vous recommandons de commencer par la sous-section Je m’initie aux réalités autochtones. Par la suite, la sous-section Je poursuis ma réflexion sur l’enseignement et les peuples autochtones vous permettra de vous pencher plus spécifiquement sur les réalités autochtones liées à l’enseignement. Vous serez alors à même d’élaborer un plan pour améliorer de manière itérative votre enseignement au regard des perspectives autochtones dans la sous-section Je me fixe des objectifs de changement dans mon enseignement. Il vous est aussi proposé de consulter La sélection documentaire en complément aux sous-sections précédentes.

Image2.png

Démarche proposée

Je m’initie aux réalités autochtones

Qui sont les peuples autochtones avec qui nous partageons le Nitakinan, le territoire? Quelles sont leur histoire et leurs cultures? Quelles sont leurs réalités actuelles? Quelles sont les conséquences de la colonisation? Amorcer le développement de votre compétence informationnelle sur les réalités autochtones est essentiel avant de penser à faire une place aux perspectives autochtones dans vos cours.

Je poursuis ma réflexion sur l’enseignement et les peuples autochtones

Où m’informer pour en apprendre davantage? Quelles ressources et activités sont proposées à l’UQAT et ailleurs? Comment devenir une personne alliée? Comment faire place aux perspectives autochtones dans mes cours ? Cette sous-section vous propose de réfléchir concrètement à votre enseignement et à la mise en valeur des savoirs autochtones grâce à des ressources, des évènements, des formations et des groupes de travail.

Je me fixe des objectifs de changement dans mon enseignement

Par où commencer pour améliorer mon enseignement? Quel soutien puis-je obtenir? Comment établir des objectifs réalistes et savoir si j’ai atteint ces derniers? Cette étape consiste à élaborer un plan personnel de développement de vos compétences en lien avec l’enseignement et les peuples autochtones.

Sélection documentaire

Bien que chacune des sous-sections précédentes contienne nombre de références, la Sélection documentaire proposée ici s’ajoute et vient consolider les aspects abordés précédemment. Cette sélection non-exhaustive est évidemment amenée à prendre une expansion relative avec le temps.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.