Salle de classe avec capacité pour la comodalité


Fiche d’identification

  • Local : IC102

  • Type : Salle de classe avec capacité pour la comodalité

  • Campus/centre : Rouyn-Noranda (École Immaculée Conception, 400 avenue Godbout)

  • Capacité régulière : 40 étudiants

  • Capacité pour la comodalité : (tick)

  • Aménagement flexible : (tick)


Photos du local


Description du local

Local spacieux situé au 1er étage de l’édifice Immaculée Conception. Le local est muni de 6 grandes fenêtres à battant. On y retrouve également 20 tables pour étudiants avec 2 chaises chacune. Un ventilateur est fixé au plafond. Le dispositif de chauffage à l’eau est situé au mur du côté des fenêtres et celui-ci possède 4 prises de courant. Trois prises de courant donnent sur le mur du couloir. On retrouve également un tableau blanc effaçable à sec Kaptivo (voir la formation ci-bas au besoin). L’ordinateur de bureau ainsi que le microphone permettent l’enseignement comodal avec un compte professionnel Zoom. Un écran téléviseur est fixé à l’avant à côté du tableau Kaptivo pour le partage d'écran, ainsi qu’un autre à l’arrière permettant l’affichage en mozaïque des étudiants à distance.

.


Usages pédagogiques

L’environnement physique et les technologies éducatives du local favorisent :

  • L’enseignement magistral

  • Le travail collaboratif (études de cas, approche par problème, plénières, etc.)

  • Les activités nécessitant de la mobilité (jeux de rôle, présentation orale, rallye, etc.)

  • Les activités en face à face (discussions, débats, prises de parole, etc.)

  • La comodalité par l’usage des outils de visioconférence de l’enseignant (licence personnelle)


En prévision

Pour faciliter votre utilisation du local, il est recommandé de prévoir ces éléments :

  • Branchement par port HDMI : Si l’on souhaite utiliser son ordinateur personnel plutôt que l’ordinateur du podium, le branchement doit se faire à partir d’un port HDMI (prévoir un adaptateur au besoin).

  • Licence Zoom Pro : Si l’on souhaite faire de l’enseignement comodal par l’utilisation de Zoom, il faut s’assurer de détenir une licence Zoom Pro (cliquez-ici pour demander une licence Zoom Pro).


Formation

Pour faciliter votre utilisation du local, il est recommandé de suivre les formations ou les tutoriels suivants, selon vos besoins :

  • Formation à l’usage du tableau blanc Kaptivo : cliquez-ici

  • Formation à l’enseignement en mode comodal : cliquez-ici

Faire une demande de formation


Fiche technique

Fiche technique complète

Type

Quantité

Équipement

Marque/modèle

Spécification (dimensions)

Version

Dates d’installation

Dates de modification

Audiovisuel

2

Télévisions

LG (avant)

LG (arrière)

75”

75”

Inconnu

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Caméra

Aver

HD

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Microphone

MXL/ac-360-z-v2

(1) Microphone pieuvre sur le podium (noir)

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Distributeur

Kramer Digitools/VM-2HXL

N/A

N/A

Octobre 2021

N/A

Audiovisuel

1

Encodeurs (extenders) (télévision avant)

Digitalinx/DL-HD70LS-H2

en-haut sur le meuble

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Encodeur (extenders) (télévision arrière)

Digitalinx/DL-HD70LS-H2

en-bas sur le meuble

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Encodeur (extenders) (caméra arrière)

Intelix/Digi USB 2-4p

N/A

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Transcodeurs HDMI/USB

Inogéni/4k2USB3

N/A

N/A

Juillet 2021

N/A

Audiovisuel

1

Contrôleur

Crestron

N/A

2010

N/A

Télécommunication

0

Téléphone

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Informatique

1

Ordinateur du podium

Dell Optiplexe7010

UROU3-IC102

N/A

Inconnu

N/A

Informatique

1

Moniteur du podium

LG

23“

N/A

Inconnu

N/A

Matériel/audiovisuel

1

Tableau blanc Kaptivo

Kaptivo

6'

Inconnu

Juillet 2021

N/A

Mobilier

20

Tables de travail non fixes

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Audiovisuel

2

Haut-parleurs

MG/SB100TBP

N/A

N/A

2010

N/A

Mobilier

1

Podium ajustable en hauteur

N/A

5' (largeur)

N/A

N/A

N/A

Accessoires

16

Prises de courant murales

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A