Favoriser un climat de classe propice aux apprentissages
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Vous avez dit climat de classe? Le climat de classe peut ĂȘtre influencĂ©, notamment, par les rĂ©flexes de gestion de classe de la personne enseignante ainsi que par une variĂ©tĂ© de facteurs internes et externes Ă la dynamique du groupe. La gestion de classe, de son cĂŽtĂ©, peut se dĂ©finir comme « lâensemble des pratiques Ă©ducatives visant Ă crĂ©er et Ă maintenir un environnement positif qui favorise lâapprentissage et la rĂ©ussite tout en encourageant le dĂ©veloppement de lâautonomie et lâautocontrĂŽle » (Garon et Chouinard, 2001). Le prĂ©sent article se veut une introduction au concept de climat dâapprentissage et de gestion de classe tout en proposant quelques stratĂ©gies pour maintenir un climat positif, et ce, dans une perspective prĂ©ventive (Naud et Lacourse, 2016).
Lâenseignement, « un mĂ©tier de relations »
Le climat de classe peut Ă©galement se dĂ©finir comme Ă©tant la relation qu'ont les Ă©tudiant·e·s entre elleux et par la relation quâentretient lâenseignant·e avec celleux-ci (Nault et Lacourse, 2008). Ainsi, tel que lâavance ChassĂ© (2006), lâenseignement est « un mĂ©tier de relations ». Or, si certain·e·s pensent Ă tort que les principes de gestion de classe et la qualitĂ© de la relation entre les enseignant·e·s et les apprenant·e·s nâest pas nĂ©cessaire en enseignement supĂ©rieur, il sâavĂšre pourtant fondamental de sây pencher et de prendre soin de ce climat qui permettra aux les joueur·se·s impliqué·e·s de vivre une expĂ©rience dâenseignement-apprentissage significative et positive. Si on ne rĂ©flĂ©chit et planifie pas sa gestion de classe, on peut se retrouver dans des situations pĂ©rilleuses d'intervention de sauvetage ou dâinterventions improvisĂ©es. On se met alors en position de vulnĂ©rabilitĂ©. Bien que nous ne pouvions tout contrĂŽler ce qui se passe lors dâune sĂ©ance de cours, il est possible de mettre en place quelques stratĂ©gies qui favoriseront un climat positif.
Le climat de classe, un sujet large et multifactoriel
Le climat de classe rĂ©sulte dâun fragile Ă©quilibre impliquant des facteurs contextuels et pĂ©dagogiques aussi nombreux que variĂ©s. Le tableau ci-dessous fait la lumiĂšre sur certains facteurs appartenant au contexte de classe, donc sur lesquels nous nâavons pas toujours de lâemprise. Il prĂ©sente Ă©galement des facteurs pĂ©dagogiques pour lesquels nous pouvons anticiper, planifier, piloter et amĂ©liorer nos pratiques.
Facteurs contextuels | Facteurs pédagogiques |
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Quelques stratégies à méditer
Les quelques stratĂ©gies que nous vous proposons dans cet article susciteront certainement votre rĂ©flexion. Bien entendu, il existe dâautres stratĂ©gies et il est important de mentionner que chaque contexte de classe est diffĂ©rent et comporte ses Ă©lĂ©ments de complexitĂ©.
Ainsi, nous vous rappelons que le SPUFAD peut vous accompagner dans la rĂ©flexion et la mise en Ćuvre des diffĂ©rentes actions qui soutiendront un climat propice aux apprentissages dans votre cours. NâhĂ©sitez Ă nous consulter au spufad@uqat.ca.
Connaissez-vous vos étudiant·e·s ?
« La qualité du rapport pédagogique et humain qui s'installe entre les maßtres et les élÚves dépend entre autres de leur connaissance mutuelle. » (Martineau et Gauthier, 1999)
Avant mĂȘme le dĂ©but de la session, intĂ©ressez-vous Ă votre groupe, aux personnes qui le compose. Vous vous questionnerez peut-ĂȘtre sur :
La place de votre cours dans le programme afin de saisir le parcours dâapprentissage de vos Ă©tudiant·e·s;
Les mesures dâaccommodement, sâil y a lieu, mises en place pour soutenir la rĂ©ussite de vos Ă©tudiant·e·s aux besoins sociopĂ©dagogiques particuliers;
Les sujets ou les notions sensibles qui pourraient engendrer des moments plus tendus;
Les attentes de vos étudiant·e·s par rapport au cours;
La perception ou la conception initiale des étudiant·e·s par rapport aux savoirs abordés dans le cours;
Le contexte d'Ă©tude des Ă©tudiant·e·s. Sont-ils parents? DĂ©jĂ sur le marchĂ© du travail? Est-ce un retour aux Ă©tudes? Partagent-iels une culture diffĂ©rente? Est-ce quâiels rencontrent des difficultĂ©s particuliĂšres que vous devriez savoir? Etc.
Une meilleure connaissance de vos Ă©tudiant·e·s contribuera certainement Ă ce que vous adaptiez vos interventions et votre animation en consĂ©quence tout en dĂ©montrant votre souci de prendre soin du climat qui rend possible lâenseignement-apprentissage.
Un plan de match clair
« Les bonnes consignes permettent aux étudiants de se mettre en action plus rapidement sans perdre de temps à se questionner sur la tùche à accomplir » (Zakhartchouk, 2004)
âLa clartĂ© de votre planification et sa cohĂ©rence avec le plan de cours prĂ©sentĂ© est essentiel au bon climat. Ainsi, il est important de vous assurez que le plan de cours est complet, dĂ©taillĂ© et quâil reflĂšte une rĂ©flexion pour un alignement pĂ©dagogique optimal. En dâautres mots, votre planification globale permet-elle de rencontrer les compĂ©tences ou objectifs spĂ©cifiques du cours? Les activitĂ©s dâapprentissage sont-elles pertinentes au regard de ces objectifs? Sont-elles variĂ©es? AdaptĂ©es au contexte du cours? Avez-vous bien communiquĂ© ce plan de match et rĂ©pondu aux interrogations sâil y en avait? En effet, un Ă©lĂ©ment pouvant perturbĂ© le climat dâapprentissage, câest quand, chez les Ă©tudiant·e·s sâinstalle la perception que l'improvisation sâamĂšne dans la classe.
Attention! LâidĂ©e ici nâest pas dâajouter une pression supplĂ©mentaire sur vos Ă©paules. Il est tout Ă fait possible, particuliĂšrement si vous donnez un cours pour une premiĂšre fois, que certains Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă votre enseignement se prĂ©cisent en cours de session. Pas de panique. Misez alors sur la transparence, la cohĂ©rence, la constance et la clartĂ© autant que possible. Vous n'ĂȘtes pas infaillible et câest parfaitement normal.
Finalement, nâoubliez pas que câest vous qui menez le groupe. Ainsi, votre assurance, votre aplomb et votre bienveillance lorsque vous communiquez vos intentions et vos consignes sauront participer Ă ce que lâon ait envie de vous suivre et de lĂ©gitimer votre approche.
La gestion des ressources matérielles
Parmi certains facteurs pour lesquels vous pourrez anticiper les nĆuds et y remĂ©dier, la gestion des ressources matĂ©rielles en fait partie. En effet, avant le dĂ©but de la session, assurez-vous dâidentifier le local-classe dans lequel vous enseignerez et de connaitre les diffĂ©rentes technologies qui y sont installĂ©es pour enseigner. Ă lâUQAT, il existe des fiches technopĂ©dagogiques accessibles en ligne pour dĂ©couvrir chacun des locaux dâenseignement avec des photos de lâendroit et de prĂ©cieuses informations sur le fonctionnement. Ăgalement, vous pouvez ĂȘtre accompagné·e·s dans la familiarisation des classes par une personne de lâĂ©quipe du SPUFAD en Ă©crivant au spufad@uqat.ca.
Ăgalement, vous devrez tenir compte du mode dâenseignement (en prĂ©sence, Ă distance, en comodalitĂ©, etc.) dans la planification de votre cours et dans le choix des technologies mobilisĂ©es. Ici encore, le SPUFAD peut ĂȘtre un alliĂ© pour vous accompagner dans la rĂ©flexion et la familiarisation.
Puis, soyez attentif·ve·s à la configuration de la classe (est-ce une classe offrant de la mobilité et de la flexibilité? Est-ce une classe fixe? Y a-t-il des tableaux blancs? Etc.). Ces considérations vous amÚneront à ajuster vos activités, à prévoir le matériel manquant, ou encore, à préconiser un environnement de classe plus adapté à vos approches pédagogiques.
Le maintien de lâattention
« Les gestionnaires habiles marquent clairement le début des transitions. Ils les orchestrent activement et minimisent la perte du momentum durant les changements d'activités (Doyle, 1986; Evertson, 1989). »
Maintenir lâattention des Ă©tudiant·e·s peut se faire de nombreuses façons. Ăvidemment, il y a des motivations intrinsĂšques (ou un manque de motivation intrinsĂšque) qui amĂšnent les Ă©tudiant·e·s Ă ĂȘtre captivé·e·s (ou non) par les contenus de votre enseignement. Toutefois, vous avez de lâemprise sur certains Ă©lĂ©ments et les suivants sauront peut-ĂȘtre vous pister.
Adoptez une variĂ©tĂ© dâapproches pĂ©dagogiques (pĂ©dagogie active) afin de garder les Ă©tudiants en action et de favoriser leur engagement;â
Fournissez de la rĂ©troaction Ă votre groupe, et ce, tout au long de lâapprentissage;â
Impliquez votre groupe, trouvez des stratĂ©gies pour faire participer tout le monde : jeux pour briser la glace, tour de parole ludique, donner dâavance des consignes, faire Ă©crire aux Ă©tudiant·e·s la rĂ©ponse avant de la communiquer au groupe, utiliser des technologies de tĂ©lĂ©voteurs pour favoriser la participation, etc.;â
Donnez des intentions d'Ă©coute aux diffĂ©rentes sĂ©quences avec une tĂąche prĂ©cise et claire Ă rĂ©aliser;â
Marquez les temps, les dĂ©buts dâexplication, les pauses, les transitions entre les contenus. Lors dâactivitĂ©s en sous-groupes, assurez-vous que la reprise de votre animation soit Ă©vidente, assumĂ©e;
Donnez des signaux limpides et cohĂ©rents Ă vos Ă©tudiant·e·s (faire des liens avec plan de cours, des liens avec le dĂ©roulement du cours, afficher le dĂ©roulement du cours, respecter les temps prĂ©vus, etc.);â
Prenez conscience de votre corps et de votre voix.â Marquez vos interventions par vos intonations, votre rythme, le volume de votre voix, le dĂ©placement de votre corps dans l'espace et les gestes qui soutiennent lâexplication;
Marchez votre classe! Occupez lâespace du local en sortant de la tribune invisible gĂ©nĂ©ralement dĂ©diĂ©e Ă la personne qui enseigne. Le fait de marcher la classe vous permettra de vous approcher de certain·e·s Ă©tudiant·e·s, dâaffirmer votre prĂ©sence et de percevoir certains signaux que vous nâauriez pu voir autrement.
Lâobjectivation
On questionne souvent les Ă©tudiant·e·s sur les contenus enseignĂ©s, sur la finalitĂ© des choses, mais faisons-nous suffisamment de place dans notre enseignement Ă la pratique rĂ©flexive et lâobjectivation chez les personnes Ă©tudiantes? En effet, il peut sâavĂ©rer trĂšs intĂ©ressant de scĂ©nariser des moments de classe pour faire prendre conscience Ă vos Ă©tudiant·e·s les apprentissages quâiels ont rĂ©alisĂ©s, le chemin parcouru, les Ă©lĂ©ments quâil reste Ă Ă©claircir. Autrement dit, lorsque lâon prend le temps de faire de lâobjectivation avec le groupe, on amĂšne celui-ci Ă sâinterroger consciemment sur les apprentissages. De cette objectivation ressortira peut-ĂȘtre des clĂ©s de comprĂ©hension Ă propos de la dynamique de votre groupe-classe, des Ă©lĂ©ments de contenus moins bien compris par le groupe ainsi que des pistes pour que vous puissiez vous ajuster. Aussi, le fait d'impliquer les Ă©tudiant·e·s dans le processus dâapprentissage et son objectivation contribue Ă©galement Ă tĂ©moigner toute la considĂ©ration que vous avez pour leur rĂ©ussite.
La relation pédagogique constructive
âIl va de soi, nourrir des relations harmonieuses empreintes de respect est la base. Les astuces qui suivent sauront tĂ©moigner de votre dĂ©sir de prendre soin de vos relations pĂ©dagogiques. Ăvidemment, lâintention est toujours de maintenir un climat propice aux apprentissages. Il nâest donc pas question de nourrir de relations dâamitiĂ© trop familiĂšres avec les Ă©tudiants. Vous ĂȘtes la personne pĂ©dagogue en charge du groupe, vos faits et gestes doivent garder la bonne distance et ĂȘtre guidĂ©s par le tact.
Souriez, faites preuve dâouverture dans votre attitude;â
Utilisez un langage adaptĂ© et conforme aux convenances sociales, empreint de respect;â
PrĂ©sumez que vos Ă©tudiant·e·s sont engagé·e·s dans leurs apprentissages et honnĂȘtes. Vous rĂ©ajusterez le cas contraire;â
Au cours dâune conversation, nâhĂ©sitez pas Ă vous approcher de la personne Ă©tudiante ou du groupe dâĂ©tudiant·e·s, tout en respectant lâespace vital de chacun ;â
Employez un ton de voix et des comportements non-verbaux bienveillants et attentionnĂ©s;â
Rappelez aux Ă©tudiant·e·s quâen tant quâenseignant·e, vous ĂȘtes lĂ pour les aider, que vous avez leur rĂ©ussite Ă cĆur; â
Posez des questions ouvertes et positives montrant que vous vous intĂ©ressez vraiment Ă ce quâiels pensent, font, aiment; â
Ăcoutez-les avec attention lorsquâiels sâexpriment, sans les interrompre;
Valorisez la pertinence et la richesse des interventions des personnes Ă©tudiantes, les points de vue diffĂ©rents;â
Ăvitez de critiquer une personne devant un groupe. â
Ces astuces sont tirées des modules d'autoformation du GRIIP, tableau de Knoster (2014)
Lâintervention
Bien que nous souhaitions privilégier une approche préventive, il est possible que vous deviez intervenir de façon curative si une situation problématique survient dans votre classe.
Si vous pensez vivre une situation dâincivilitĂ©, ne restez pas seul·e avec cette situation. Ă lâUQAT, il existe une Politique de civilitĂ©(2020) et nous vous recommandons dâen parler Ă la direction de votre dĂ©partement et de consulter le SPUFAD pour vous accompagner dans la gestion pĂ©dagogique de cet Ă©vĂšnement.
Autrement, pour des moments plus tendus en classe, nous vous suggérons ces quelques pistes.
Utilisez le non-verbal et autres interventions discrĂštes pour corriger une situation irritante (pour Ă©viter vous-mĂȘme de perturber davantage le climat);â
Votre intervention ne doit pas exacerber les comportements perturbateurs. Ainsi, si vous vous sentez trop dans l'Ă©motion, mieux vaut prendre une pause et planifier votre intervention;â
Gardez en tĂȘte quâune rĂšgle de classe, ce n'est pas itĂ©ratif. Si vous modifiez toujours en cours de route vos rĂšgles et vos consignes, vous prĂȘtez flanc Ă ce que lâon vous cuisine et que lâon nĂ©gocie avec vous;â
Ătablissez vos fausses limites afin de ne jamais vous retrouver acculé·e au pied du mur;â
Ăvitez l'escalade : les joutes idĂ©ologiques peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes, mais Ă un certain point, elles peuvent dĂ©tĂ©riorer le climat. Pensez au reste du groupe et recadrer positivement en prenant soin de valoriser lâintervention de l'Ă©tudiant·e, de souligner sa curiositĂ©, de lui proposer de reprendre la discussion en individuel, par exemple.
Conclusion
En terminant, lâenseignement est une profession profondĂ©ment humaine et les stratĂ©gies pour maintenir un climat propice aux apprentissages sont aussi nombreuses que complĂ©mentaires. Plusieurs facteurs sont Ă prendre en considĂ©ration et plusieurs dâentre eux peuvent ĂȘtre rĂ©flĂ©chis en amont, en prĂ©vention. Les efforts que vous dĂ©ploierez pour maintenir un climat positif auront aussi lâeffet de favoriser la motivation de vos Ă©tudiant·e·s, et ultimement, de participer Ă soutenir la persĂ©vĂ©rance scolaire de celleux-ci. Nous vous invitons, par ailleurs, Ă dĂ©couvrir le pertinent dossier thĂ©matique de lâORĂS au sujet de la persĂ©vĂ©rance en enseignement supĂ©rieur.
Références
Cohen, J. (2006). Social, emotional, ethical, and academic education : creating a climate for learning, participation in democracy, and well-being. Harvard Educational Review 76(2). 201-237.
Dubé, M. et Tardif, J. (2010). Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. UQAR.
Gaudreau, N. et De Grandpré, M. Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace. Le Tableau 1(6).
Nault, T. et Lacourse, F. (2016). La gestion de classe : une compĂ©tence Ă dĂ©velopper (2de Ă©d.). Les Ăditions CEC.
MĂ©nard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former Ă la pĂ©dagogie de lâenseignement supĂ©rieur. MontrĂ©al : Association quĂ©bĂ©coise de pĂ©dagogie collĂ©giale (AQPC).
Nault, T. et Lacourse, F. (2008). La gestion de classe. Une compĂ©tence Ă dĂ©velopper. Les Ăditions CEC.
Svinivki, M. et McKeachie, W-J. (2011). McKeachieâs teaching Tips : Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth, Cengage Learning.
Henri Louis Go, « Eduquer avec tact. », Recherches & éducations [En ligne], 17 | Juin 2017, mis en ligne le , consulté le 12 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/5177; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5177