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Favoriser un climat de classe propice aux apprentissages

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Vous avez dit climat de classe? Le climat de classe peut ĂȘtre influencĂ©, notamment, par les rĂ©flexes de gestion de classe de la personne enseignante ainsi que par une variĂ©tĂ© de facteurs internes et externes Ă  la dynamique du groupe. La gestion de classe, de son cĂŽtĂ©, peut se dĂ©finir comme « l’ensemble des pratiques Ă©ducatives visant Ă  crĂ©er et Ă  maintenir un environnement positif qui favorise l’apprentissage et la rĂ©ussite tout en encourageant le dĂ©veloppement de l’autonomie et l’autocontrĂŽle » (Garon et Chouinard, 2001). Le prĂ©sent article se veut une introduction au concept de climat d’apprentissage et de gestion de classe tout en proposant quelques stratĂ©gies pour maintenir un climat positif, et ce, dans une perspective prĂ©ventive (Naud et Lacourse, 2016).

L’enseignement, « un mĂ©tier de relations »

Le climat de classe peut Ă©galement se dĂ©finir comme Ă©tant la relation qu'ont les Ă©tudiant­­·e·s entre elleux et par la relation qu’entretient l’enseignant·e avec celleux-ci (Nault et Lacourse, 2008). Ainsi, tel que l’avance ChassĂ© (2006), l’enseignement est « un mĂ©tier de relations ». Or, si certain·e·s pensent Ă  tort que les principes de gestion de classe et la qualitĂ© de la relation entre les enseignant·e·s et les apprenant·e·s n’est pas nĂ©cessaire en enseignement supĂ©rieur, il s’avĂšre pourtant fondamental de s’y pencher et de prendre soin de ce climat qui permettra aux les joueur·se·s impliqué·e·s de vivre une expĂ©rience d’enseignement-apprentissage significative et positive. Si on ne rĂ©flĂ©chit et planifie pas sa gestion de classe, on peut se retrouver dans des situations pĂ©rilleuses d'intervention de sauvetage ou d’interventions improvisĂ©es. On se met alors en position de vulnĂ©rabilitĂ©. Bien que nous ne pouvions tout contrĂŽler ce qui se passe lors d’une sĂ©ance de cours, il est possible de mettre en place quelques stratĂ©gies qui favoriseront un climat positif.

Le climat de classe, un sujet large et multifactoriel

Le climat de classe rĂ©sulte d’un fragile Ă©quilibre impliquant des facteurs contextuels et pĂ©dagogiques aussi nombreux que variĂ©s. Le tableau ci-dessous fait la lumiĂšre sur certains facteurs appartenant au contexte de classe, donc sur lesquels nous n’avons pas toujours de l’emprise. Il prĂ©sente Ă©galement des facteurs pĂ©dagogiques pour lesquels nous pouvons anticiper, planifier, piloter et amĂ©liorer nos pratiques.

Facteurs contextuels

Facteurs pédagogiques

  • Horaire des cours;​

  • Profils des personnes Ă©tudiantes;​

  • AmĂ©nagement physique et technologique des locaux;​

  • Le mode d'enseignement (en prĂ©sence, Ă  distance, hybride, comodal, etc.);​

  • ÉvĂšnements personnels perturbateurs;

  • Etc.

  • Alignement pĂ©dagogique; cohĂ©rence entre les apprentissages visĂ©s, les activitĂ©s d’apprentissage et les modalitĂ©s d'Ă©valuation;​

  • Approches pĂ©dagogiques variĂ©es et adaptĂ©es;​

  • Choix des situations d'apprentissage/activitĂ©s;​

  • La clartĂ© des explications, des liens Ă  faire entre les Ă©lĂ©ments de contenus, des liens avec le programme, des liens avec le plan de cours;​

  • L’efficacitĂ©, la pertinence et la bienveillance de la rĂ©troaction;​

  • Des rĂšgles de classe claires, bien communiquĂ©es et appliquĂ©es avec constance et cohĂ©rence;

  • La relation/dialogue pĂ©dagogique basĂ©e sur le respect, la bienveillance, le tact;

  • Etc.

Quelques stratégies à méditer

Les quelques stratĂ©gies que nous vous proposons dans cet article susciteront certainement votre rĂ©flexion. Bien entendu, il existe d’autres stratĂ©gies et il est important de mentionner que chaque contexte de classe est diffĂ©rent et comporte ses Ă©lĂ©ments de complexitĂ©.

Ainsi, nous vous rappelons que le SPUFAD peut vous accompagner dans la rĂ©flexion et la mise en Ɠuvre des diffĂ©rentes actions qui soutiendront un climat propice aux apprentissages dans votre cours. N’hĂ©sitez Ă  nous consulter au spufad@uqat.ca.

Connaissez-vous vos étudiant·e·s ?

« La qualité du rapport pédagogique et humain qui s'installe entre les maßtres et les élÚves dépend entre autres de leur connaissance mutuelle. » (Martineau et Gauthier, 1999)

Avant mĂȘme le dĂ©but de la session, intĂ©ressez-vous Ă  votre groupe, aux personnes qui le compose. Vous vous questionnerez peut-ĂȘtre sur :

  • La place de votre cours dans le programme afin de saisir le parcours d’apprentissage de vos Ă©tudiant·e·s;

  • Les mesures d’accommodement, s’il y a lieu, mises en place pour soutenir la rĂ©ussite de vos Ă©tudiant·e·s aux besoins sociopĂ©dagogiques particuliers;

  • Les sujets ou les notions sensibles qui pourraient engendrer des moments plus tendus;

  • Les attentes de vos Ă©tudiant·e·s par rapport au cours;

  • La perception ou la conception initiale des Ă©tudiant·e·s par rapport aux savoirs abordĂ©s dans le cours;

  • Le contexte d'Ă©tude des Ă©tudiant·e·s. Sont-ils parents? DĂ©jĂ  sur le marchĂ© du travail? Est-ce un retour aux Ă©tudes? Partagent-iels une culture diffĂ©rente? Est-ce qu’iels rencontrent des difficultĂ©s particuliĂšres que vous devriez savoir? Etc.

Une meilleure connaissance de vos Ă©tudiant·e·s contribuera certainement Ă  ce que vous adaptiez vos interventions et votre animation en consĂ©quence tout en dĂ©montrant votre souci de prendre soin du climat qui rend possible l’enseignement-apprentissage.

Un plan de match clair

« Les bonnes consignes permettent aux Ă©tudiants de se mettre en action plus rapidement sans perdre de temps Ă  se questionner sur la tĂąche Ă  accomplir Â» (Zakhartchouk, 2004)

​La clartĂ© de votre planification et sa cohĂ©rence avec le plan de cours prĂ©sentĂ© est essentiel au bon climat. Ainsi, il est important de vous assurez que le plan de cours est complet, dĂ©taillĂ© et qu’il reflĂšte une rĂ©flexion pour un alignement pĂ©dagogique optimal. En d’autres mots, votre planification globale permet-elle de rencontrer les compĂ©tences ou objectifs spĂ©cifiques du cours? Les activitĂ©s d’apprentissage sont-elles pertinentes au regard de ces objectifs? Sont-elles variĂ©es? AdaptĂ©es au contexte du cours? Avez-vous bien communiquĂ© ce plan de match et rĂ©pondu aux interrogations s’il y en avait? En effet, un Ă©lĂ©ment pouvant perturbĂ© le climat d’apprentissage, c’est quand, chez les Ă©tudiant·e·s s’installe la perception que l'improvisation s’amĂšne dans la classe.

Attention! L’idĂ©e ici n’est pas d’ajouter une pression supplĂ©mentaire sur vos Ă©paules. Il est tout Ă  fait possible, particuliĂšrement si vous donnez un cours pour une premiĂšre fois, que certains Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă  votre enseignement se prĂ©cisent en cours de session. Pas de panique. Misez alors sur la transparence, la cohĂ©rence, la constance et la clartĂ© autant que possible. Vous n'ĂȘtes pas infaillible et c’est parfaitement normal.

Finalement, n’oubliez pas que c’est vous qui menez le groupe. Ainsi, votre assurance, votre aplomb et votre bienveillance lorsque vous communiquez vos intentions et vos consignes sauront participer Ă  ce que l’on ait envie de vous suivre et de lĂ©gitimer votre approche.

La gestion des ressources matérielles

Parmi certains facteurs pour lesquels vous pourrez anticiper les nƓuds et y remĂ©dier, la gestion des ressources matĂ©rielles en fait partie. En effet, avant le dĂ©but de la session, assurez-vous d’identifier le local-classe dans lequel vous enseignerez et de connaitre les diffĂ©rentes technologies qui y sont installĂ©es pour enseigner. À l’UQAT, il existe des fiches technopĂ©dagogiques accessibles en ligne pour dĂ©couvrir chacun des locaux d’enseignement avec des photos de l’endroit et de prĂ©cieuses informations sur le fonctionnement. Également, vous pouvez ĂȘtre accompagné·e·s dans la familiarisation des classes par une personne de l’équipe du SPUFAD en Ă©crivant au spufad@uqat.ca.

Également, vous devrez tenir compte du mode d’enseignement (en prĂ©sence, Ă  distance, en comodalitĂ©, etc.) dans la planification de votre cours et dans le choix des technologies mobilisĂ©es. Ici encore, le SPUFAD peut ĂȘtre un alliĂ© pour vous accompagner dans la rĂ©flexion et la familiarisation.

Puis, soyez attentif·ve·s à la configuration de la classe (est-ce une classe offrant de la mobilité et de la flexibilité? Est-ce une classe fixe? Y a-t-il des tableaux blancs? Etc.). Ces considérations vous amÚneront à ajuster vos activités, à prévoir le matériel manquant, ou encore, à préconiser un environnement de classe plus adapté à vos approches pédagogiques.

Le maintien de l’attention

« Les gestionnaires habiles marquent clairement le dĂ©but des transitions. Ils les orchestrent activement et minimisent la perte du momentum durant les changements d'activitĂ©s (Doyle, 1986; Evertson, 1989). Â»

Maintenir l’attention des Ă©tudiant·e·s peut se faire de nombreuses façons. Évidemment, il y a des motivations intrinsĂšques (ou un manque de motivation intrinsĂšque) qui amĂšnent les Ă©tudiant·e·s Ă  ĂȘtre captivé·e·s (ou non) par les contenus de votre enseignement. Toutefois, vous avez de l’emprise sur certains Ă©lĂ©ments et les suivants sauront peut-ĂȘtre vous pister.

  • Adoptez une variĂ©tĂ© d’approches pĂ©dagogiques (pĂ©dagogie active) afin de garder les Ă©tudiants en action et de favoriser leur engagement;​

  • Fournissez de la rĂ©troaction Ă  votre groupe, et ce, tout au long de l’apprentissage;​

  • Impliquez votre groupe, trouvez des stratĂ©gies pour faire participer tout le monde : jeux pour briser la glace, tour de parole ludique, donner d’avance des consignes, faire Ă©crire aux Ă©tudiant·e·s la rĂ©ponse avant de la communiquer au groupe, utiliser des technologies de tĂ©lĂ©voteurs pour favoriser la participation, etc.;​

  • Donnez des intentions d'Ă©coute aux diffĂ©rentes sĂ©quences avec une tĂąche prĂ©cise et claire Ă  rĂ©aliser;​

  •  Marquez les temps, les dĂ©buts d’explication, les pauses, les transitions entre les contenus. Lors d’activitĂ©s en sous-groupes, assurez-vous que la reprise de votre animation soit Ă©vidente, assumĂ©e;

  • Donnez des signaux limpides et cohĂ©rents Ă  vos Ă©tudiant·e·s (faire des liens avec plan de cours, des liens avec le dĂ©roulement du cours, afficher le dĂ©roulement du cours, respecter les temps prĂ©vus, etc.);​

  • Prenez conscience de votre corps et de votre voix.​ Marquez vos interventions par vos intonations, votre rythme, le volume de votre voix, le dĂ©placement de votre corps dans l'espace et les gestes qui soutiennent l’explication;

  • Marchez votre classe! Occupez l’espace du local en sortant de la tribune invisible gĂ©nĂ©ralement dĂ©diĂ©e Ă  la personne qui enseigne. Le fait de marcher la classe vous permettra de vous approcher de certain·e·s Ă©tudiant·e·s, d’affirmer votre prĂ©sence et de percevoir certains signaux que vous n’auriez pu voir autrement.

L’objectivation

On questionne souvent les Ă©tudiant·e·s sur les contenus enseignĂ©s, sur la finalitĂ© des choses, mais faisons-nous suffisamment de place dans notre enseignement Ă  la pratique rĂ©flexive et l’objectivation chez les personnes Ă©tudiantes? En effet, il peut s’avĂ©rer trĂšs intĂ©ressant de scĂ©nariser des moments de classe pour faire prendre conscience Ă  vos Ă©tudiant·e·s les apprentissages qu’iels ont rĂ©alisĂ©s, le chemin parcouru, les Ă©lĂ©ments qu’il reste Ă  Ă©claircir. Autrement dit, lorsque l’on prend le temps de faire de l’objectivation avec le groupe, on amĂšne celui-ci Ă  s’interroger consciemment sur les apprentissages. De cette objectivation ressortira peut-ĂȘtre des clĂ©s de comprĂ©hension Ă  propos de la dynamique de votre groupe-classe, des Ă©lĂ©ments de contenus moins bien compris par le groupe ainsi que des pistes pour que vous puissiez vous ajuster. Aussi, le fait d'impliquer les Ă©tudiant·e·s dans le processus d’apprentissage et son objectivation contribue Ă©galement Ă  tĂ©moigner toute la considĂ©ration que vous avez pour leur rĂ©ussite.

La relation pédagogique constructive

​Il va de soi, nourrir des relations harmonieuses empreintes de respect est la base. Les astuces qui suivent sauront tĂ©moigner de votre dĂ©sir de prendre soin de vos relations pĂ©dagogiques. Évidemment, l’intention est toujours de maintenir un climat propice aux apprentissages. Il n’est donc pas question de nourrir de relations d’amitiĂ© trop familiĂšres avec les Ă©tudiants. Vous ĂȘtes la personne pĂ©dagogue en charge du groupe, vos faits et gestes doivent garder la bonne distance et ĂȘtre guidĂ©s par le tact.

  • Souriez, faites preuve d’ouverture dans votre attitude;​

  • Utilisez un langage adaptĂ© et conforme aux convenances sociales, empreint de respect;​

  • PrĂ©sumez que vos Ă©tudiant·e·s sont engagé·e·s dans leurs apprentissages et honnĂȘtes. Vous rĂ©ajusterez le cas contraire;​

  • Au cours d’une conversation, n’hĂ©sitez pas Ă  vous approcher de la personne Ă©tudiante ou du groupe d’étudiant·e·s, tout en respectant l’espace vital de chacun ;​

  • Employez un ton de voix et des comportements non-verbaux bienveillants et attentionnĂ©s;​

  • Rappelez aux Ă©tudiant·e·s qu’en tant qu’enseignant·e, vous ĂȘtes lĂ  pour les aider, que vous avez leur rĂ©ussite Ă  cƓur; â€‹

  • Posez des questions ouvertes et positives montrant que vous vous intĂ©ressez vraiment Ă  ce qu’iels pensent, font, aiment; â€‹

  • Écoutez-les avec attention lorsqu’iels s’expriment, sans les interrompre;

  • Valorisez la pertinence et la richesse des interventions des personnes Ă©tudiantes, les points de vue diffĂ©rents;​

  • Évitez de critiquer une personne devant un groupe. â€‹

Ces astuces sont tirĂ©es des modules d'autoformation du GRIIP, tableau de Knoster (2014)

L’intervention

Bien que nous souhaitions privilégier une approche préventive, il est possible que vous deviez intervenir de façon curative si une situation problématique survient dans votre classe.

Si vous pensez vivre une situation d’incivilitĂ©, ne restez pas seul·e avec cette situation. À l’UQAT, il existe une Politique de civilitĂ©(2020) et nous vous recommandons d’en parler Ă  la direction de votre dĂ©partement et de consulter le SPUFAD pour vous accompagner dans la gestion pĂ©dagogique de cet Ă©vĂšnement.

Autrement, pour des moments plus tendus en classe, nous vous suggérons ces quelques pistes.

  • Utilisez le non-verbal et autres interventions discrĂštes pour corriger une situation irritante (pour Ă©viter vous-mĂȘme de perturber davantage le climat);​

  • Votre intervention ne doit pas exacerber les comportements perturbateurs. Ainsi, si vous vous sentez trop dans l'Ă©motion, mieux vaut prendre une pause et planifier votre intervention;​

  • Gardez en tĂȘte qu’une rĂšgle de classe, ce n'est pas itĂ©ratif. Si vous modifiez toujours en cours de route vos rĂšgles et vos consignes, vous prĂȘtez flanc Ă  ce que l’on vous cuisine et que l’on nĂ©gocie avec vous;​

  • Établissez vos fausses limites afin de ne jamais vous retrouver acculé·e au pied du mur;​

  • Évitez l'escalade : les joutes idĂ©ologiques peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes, mais Ă  un certain point, elles peuvent dĂ©tĂ©riorer le climat. Pensez au reste du groupe et recadrer positivement en prenant soin de valoriser l’intervention de l'Ă©tudiant·e, de souligner sa curiositĂ©, de lui proposer de reprendre la discussion en individuel, par exemple.

Conclusion

En terminant, l’enseignement est une profession profondĂ©ment humaine et les stratĂ©gies pour maintenir un climat propice aux apprentissages sont aussi nombreuses que complĂ©mentaires. Plusieurs facteurs sont Ă  prendre en considĂ©ration et plusieurs d’entre eux peuvent ĂȘtre rĂ©flĂ©chis en amont, en prĂ©vention. Les efforts que vous dĂ©ploierez pour maintenir un climat positif auront aussi l’effet de favoriser la motivation de vos Ă©tudiant·e·s, et ultimement, de participer Ă  soutenir la persĂ©vĂ©rance scolaire de celleux-ci. Nous vous invitons, par ailleurs, Ă  dĂ©couvrir le pertinent dossier thĂ©matique de l’ORÈS au sujet de la persĂ©vĂ©rance en enseignement supĂ©rieur.

Références

Cohen, J. (2006). Social, emotional, ethical, and academic education : creating a climate for learning, participation in democracy, and well-being. Harvard Educational Review 76(2). 201-237.

Dubé, M. et Tardif, J. (2010). Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. UQAR.

Gaudreau, N. et De Grandpré, M. Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace. Le Tableau 1(6).

Nault, T. et Lacourse, F. (2016). La gestion de classe : une compĂ©tence Ă  dĂ©velopper (2de Ă©d.). Les Éditions CEC.

MĂ©nard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former Ă  la pĂ©dagogie de l’enseignement supĂ©rieur. MontrĂ©al : Association quĂ©bĂ©coise de pĂ©dagogie collĂ©giale (AQPC).

Nault, T. et Lacourse, F. (2008). La gestion de classe. Une compĂ©tence Ă  dĂ©velopper. Les Éditions CEC.

Svinivki, M. et McKeachie, W-J. (2011). McKeachie’s teaching Tips : Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth, Cengage Learning. 

Henri Louis Go, « Eduquer avec tact. », Recherches & Ă©ducations [En ligne], 17 | Juin 2017, mis en ligne le , consultĂ© le 12 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/5177; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5177  

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