Je poursuis ma réflexion sur l’enseignement et les peuples autochtones
Dans cette page, vous avez accès à des ressources vous permettant d’en apprendre davantage sur les perspectives autochtones en enseignement, et plus particulièrement à l’UQAT. Faire des liens avec votre propre pratique, rencontrer des spécialistes ou encore échanger avec des collègues enrichira assurément votre réflexion. Nous vous invitons à adopter une posture réflexive et engagée :
en vous responsabilisant comme enseignante ou enseignant, comme chercheuse ou chercheur, comme direction de module, de programmes d’études de cycles supérieurs ou de département dans le but de rétablir les faits à propos des peuples autochtones;
en vous questionnant quant au rôle que chacune et chacun occupe dans le déploiement et la réalisation des appels à l’action mentionnés dans la sous-section précédente et en contribuant à leur mise en application.
🎓 Les engagements de l’UQAT envers la réconciliation

Dès sa formation, l’UQAT a toujours considéré les savoirs autochtones et a travaillé à la construction de liens solides et respectueux avec les Premiers Peuples. D’ailleurs, son Plan d’action L’UQAT et les Peuples autochtones 2019-2024 expose fièrement le positionnement institutionnel :
En plaçant les réalités autochtones au cœur de sa planification stratégique et du déploiement de ses ressources, notre établissement s’est doté, sur une période de 30 ans, d’une expertise en enseignement et en recherche pour, par et avec les Autochtones. Celle-ci s’appuie sur des professeures et professeurs, des chargées et chargés de cours, et des membres du personnel professionnel, technique et de soutien, ainsi que sur des approches inédites, des outils éprouvés, des infrastructures dédiées et un réseau de collaborations. (Plan d’action L’UQAT et les Peuples autochtones 2019-2024, p. 1)
🌿 Principe de reconnaissance territoriale

« La reconnaissance territoriale est un principe de réciprocité et de respect envers les Premiers Peuples qui habitent le Territoire depuis des millénaires. Il ne s'agit pas d'une finalité, mais plutôt d'un processus dynamique et d'une façon de réaffirmer la volonté de l'université à prendre part au processus de réconciliation ».
🎞️ Les étudiant·e·s autochtones de l’UQAT
Cette série de témoignages vidéo d’enseignant·e·s et d’employé·e·s de l’UQAT et du Cégep, réalisée en 2016, vous renseignera sur les réalités vécues par les étudiant·e·s autochtones ainsi que sur diverses pratiques pédagogiques du corps enseignant.
👥 L’Espace de concertation de l’UQAT
Découlant du Plan d’action 2019-2024 L’UQAT et les Peuples autochtones, l’Espace de concertation émane d’une collaboration entre le Service Mamawi Mikimodan et le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance. Ce lieu d’échanges, destiné aux membres enseignants de l’UQAT, a comme objectifs de favoriser :
L’enseignement et la mise en valeur des perspectives, des savoirs et des réalités autochtones dans l’enseignement;
La réflexion quant aux approches pédagogiques à valoriser pour l’enseignement aux Autochtones et aux non-Autochtones;
Le partage de documentation, de matériels pédagogiques, d’ateliers et de formation pour le corps enseignant.
Contactez le SPUFAD pour avoir plus de détails et vous inscrire aux prochaines activités.
💻 Module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire

Le module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire, du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’UQ, vise à amorcer une réflexion et à outiller les personnes enseignantes afin d’être en mesure d’enrichir leurs contenus de cours et leurs approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans leur enseignement. Plusieurs partenaires de l’UQAT ont joué un rôle prépondérant dans la réalisation de ce module.
🎬 Actes du Forum national sur la réconciliation 2021

Vous trouverez ici des témoignages vidéos d’ambassadeurs et d’ambassadrices des Premiers Peuples et webinaires découlant du Forum national sur la réconciliation, tenu en 2021. Plusieurs documents vidéos nourriront vos réflexions, dont la 4e capsule de webinaire, Faire place aux Premiers Peuples dans l’enseignement.
🧺 Autres ressources
Le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples
Webinaires sur la place des Premiers Peuples dans le milieu universitaire
La compétence 15 en éducation, proposée par le Conseil en éducation des Premières Nations
📑 Guides pédagogiques
Institut des Mines (2024). Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle.
Mikana (2022). Boîte à outils décoloniale.
Thompson Rivers University (2021). A Handbook for Educators of Aboriginal Students
La suite…
Je me fixe des objectifs de changement dans mon enseignement
Par où commencer pour améliorer mon enseignement? Quel soutien puis-je obtenir? Comment établir des objectifs réalistes et savoir si j’ai atteint ces derniers? Cette étape consiste à élaborer un plan personnel de développement de vos compétences en lien avec l’enseignement et les perspectives et savoirs autochtones.
