Skip table of contents

Utiliser les plateformes numériques d’enseignement

Publié le 9 août 2023

Cliquez ici pour visionner l’atelier donné sur le sujet.

Moodle

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) utilisé à l’UQAT est Moodle. Un cours Moodle est créé pour chaque cours donné à l’UQAT. Avant le début de la session, les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours sont ajouté·e·s automatiquement, et la personne qui donne le cours obtient les accès lui permettant de le modifier, puis de le rendre visible.

Les articles suivants vous aideront à utiliser cette plateforme :

À noter que la mise à jour de ces articles est en cours pour refléter la nouvelle version de Moodle. Il se peut que l’interface présentée soit quelque peu différente de celle utiliserez. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir du soutien individualisé au besoin.

Panopto

Panopto est la plateforme d’hébergement et de diffusion de capsules vidéos utilisée à l’UQAT. La plateforme offre aussi des outils rudimentaires d’enregistrement et de montage si vous voulez créer vos propres capsules vidéo. Si vous prévoyez partager des contenus vidéo ou demander à vos étudiant·e·s de remettre des travaux sous forme d’un vidéo, nous vous invitons à consulter la documentation disponible sur le site du SPUFAD.

Et plus encore

Pour en apprendre davantage sur les autres outils numériques d’enseignement à l’UQAT, vous pouvez consulter la section Soutien aux plateformes pédagogiques de notre Centre de ressources.

Des ateliers sur le sujet sont aussi régulièrement offerts. Consultez notre calendrier.

N’hésitez pas non plus à nous contacter pour obtenir du soutien individualisé.

Rédigé par Caroline Sigouin et Simon Côté-Massicote

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.